logo icone

Vrai ou Faux : Mettre du Lait Maternel dans Les Yeux d’un Nouveau-né Traite La Conjonctivite

Vrai ou Faux : Mettre du Lait Maternel dans Les Yeux d'un Nouveau-né Traite La Conjonctivite

Dans plusieurs régions d’Afrique utiliser le lait maternel pour traiter la conjonctivite chez les nouveau-nés est une pratique qui remonte à très longtemps. Nous allons discuter aujourd’hui pour évaluer son efficacité et te fournir des informations précises pour prendre soin des yeux de ton bébé.

Qu’est-ce que la conjonctivite ?

La conjonctivite, souvent appelée « œil rose », désigne une inflammation du tissu mince et transparent qui tapisse la face interne de la paupière et recouvre la partie blanche de l’œil. Elle se caractérise par des rougeurs, des gonflements et parfois des écoulements oculaires.

Causes de la conjonctivite chez les nouveau-nés

Il existe deux types de conjonctivite : la conjonctivite infectieuse et la conjonctivite allergique. Les symptômes sont similaires, ce qui rend parfois difficile la distinction entre les deux.

 Conjonctivite infectieuse

Une infection virale ou bactérienne peut déclencher la conjonctivite infectieuse, qui est très contagieuse. Les nouveau-nés peuvent contracter cette infection par contact avec les écoulements provenant des yeux, du nez ou de la gorge d’une personne infectée, ainsi que par des surfaces contaminées ou des objets.

L’eau contaminée peut également être une source d’infection. Les symptômes apparaissent généralement de 1 à 3 jours après l’exposition. Si l’infection est bactérienne, les symptômes peuvent durer quelques jours ; s’il s’agit d’une infection virale, ils peuvent persister pendant 2 à 3 semaines.

 Conjonctivite allergique

La conjonctivite allergique résulte d’une réaction allergique et n’est pas contagieuse. Si votre bébé développe une conjonctivite allergique, il peut également présenter des symptômes de rhume.

Si la réaction allergique est déclenchée par des allergènes tels que la poussière, la moisissure, les poils d’animaux ou certains aliments, les symptômes peuvent persister toute l’année. En revanche, si elle est liée aux allergies au pollen, les symptômes peuvent varier en fonction de la saison et des conditions météorologiques.

Symptômes de la conjonctivite

Les symptômes sont :

– Rougeur dans les yeux ou sur la paupière interne
– Gonflement de la paupière
– Larmoiement excessif (les larmes qui ne cessent de couler)
– Inconfort à la lumière vive
– Démangeaisons et sensation de corps étrangers dans les yeux (bébé n’arrête pas de se frotter les yeux)
– Présence d’un écoulement jaune ou vert, collant, qui forme une croûte pendant le sommeil

Dans le cas de la conjonctivite bactérienne, l’infection peut initialement affecter un œil, mais généralement les deux yeux sont touchés. L’œil infecté présente généralement un écoulement jaune, des croûtes et une sensation granuleuse. La conjonctivite virale peut affecter un ou les deux yeux, entraînant rougeurs, démangeaisons et larmoiements.

Pour les bébés souffrant de conjonctivite allergique, des symptômes d’allergie supplémentaires tels que démangeaisons, écoulement nasal et éternuements peuvent être présents. Leurs yeux seront probablement irrités et larmoyants, les incitant à les frotter.

Pourquoi les nouveau-nés développent-ils une conjonctivite ?

Les nouveau-nés peuvent contracter une conjonctivite pour diverses raisons, notamment une infection bactérienne contractée lors de l’accouchement ou une réaction à des irritants environnementaux (un environnement pas propre, des allergies).

L’utilisation du lait maternel pour traiter la conjonctivite chez les nouveau-nés

L’utilisation du lait maternel pour traiter la conjonctivite est une pratique traditionnelle transmise de génération en génération. Bien que le lait maternel soit précieux et apporte de nombreux avantages à votre bébé, il n’existe pas suffisamment de preuves scientifiques pour confirmer son efficacité dans le traitement de la conjonctivite. Il est donc recommandé de consulter un professionnel de la santé pour un traitement approprié.

Méthodes médicalement recommandées pour traiter la conjonctivite chez les nouveau-nés

1. Pour la conjonctivite bactérienne, un médecin peut prescrire des gouttes ou une pommade antibiotique.
2. La conjonctivite virale disparaît généralement d’elle-même, mais des gouttes oculaires antivirales peuvent être nécessaires dans les cas graves.

Prévention de la conjonctivite chez les nouveau-nés

1. Lavez-vous les mains régulièrement, surtout avant de toucher le visage ou les yeux de votre bébé.
2. Assurez-vous que la literie, les serviettes et les débarbouillettes de votre bébé sont propres.
3. Évitez de partager des serviettes ou des débarbouillettes avec votre bébé.

En ce qui concerne la santé de votre bébé, il est essentiel de s’appuyer sur des pratiques basées sur des données médicales. Bien que le lait maternel soit une source nutritionnelle remarquable, consulter un professionnel de la santé pour le traitement de la conjonctivite est crucial pour le bien-être de votre bébé.

Questions/réponses :

Combien de temps faut-il pour guérir une conjonctivite ?
Le temps de guérison dépend de la cause. La conjonctivite bactérienne peut s’améliorer en quelques jours avec un traitement approprié, tandis que la conjonctivite virale peut prendre jusqu’à deux semaines.

Est-il normal que mon bébé de deux mois ait des écoulements oculaires ?
De légers écoulements oculaires peuvent être normaux chez les bébés en raison de conduits lacrymaux obstrués. Cependant, si l’écoulement est excessif, épais ou accompagné de rougeurs, consultez votre médecin pour une évaluation.

Et toi, que penses-tu de cette pratique ? Ton avis nous intéresse.

À lire aussi :

25 Accidents Domestiques chez les Enfants et Conseils de Prévention

Vous voulez en savoir plus? Recevez gratuitement notre guide complet sur la santé en Côte d'Ivoire !

Add Comment

Your email is safe with us.

Recevez gratuitement

Notre Guide Complet Sur Votre Santé En Côte d’Ivoire

This is default text for notification bar
This is default text for notification bar

Se connecter Mamafrica, premier site d'information sur la santé en Afrique de l'Ouest

Pour une connexion ou une création de compte plus rapide utilisez un compte de réseau social.

ou

Les détails du compte seront confirmés par email.

Réinitialiser votre mot de passe