logo icone

Le Port du Masque “peu efficace” Face Aux Virus ?

Le Port du Masque "peu efficace" face aux virus ?

Tu continues de porter le masque ou c’est comment ?

« Le port du masque est obligatoire » telle était la consigne qu’on pouvait lire partout en pleine pandémie de Covid-19. En Afrique, c’est cette consigne qui a fait rentrer le port du masque dans les habitudes.

Toutes ces heures a “suffoquer” sous un masque, par temps de pluie, ou de chaleur … Aujourd’hui, il semblerait qu’on ait fait tout ça pour rien.

Le masque chirurgical, une protection insuffisante contre la transmission d’infections virales respiratoires

Sur un continent où les habitudes ont la peau dure, les africains ont d’abord pensé que le port du masque était une histoire de « blanc » puis il est devenu obligatoire dans les administrations et les lieux publics pour enfin rentrer dans les habitudes. Car les professionnels de la santé étaient catégoriques, le port du masque est l’une des méthodes pour se protéger de la Covid-19 et autres virus et infections de la même famille (grippe, infection respiratoire, etc).

Et jusqu’à ce jour plusieurs d’entre nous ont gardé cette habitude du port du masque, du moins dans les lieux publics (bus, taxi, marché, etc) pensant ainsi courir moins de risque.

Cependant, une nouvelle étude vient de révéler qu’un masque chirurgical peut offrir peu ou pas de protection contre les infections virales respiratoires – comme le syndrome respiratoire aigu sévère (SRAS), la Covid-19 ou encore la grippe. Ce qui veut dire que l’utilisation de masques chirurgicaux n’est peut-être plus le meilleur moyen pour prévenir la transmission de ces infections parmi les personnes présentes.

Si l’étude est confirmée, il se posera un véritable problème de crédibilité du secteur sanitaire et scientifique.

Mais avant d’en arriver là, l’Afrique quant à elle doit faire face à un problème bien plus urgent : les déchets engendrés par les masques chirurgicaux.

Les conséquences environnementales et sanitaires en rapport avec le masque

Symbole universel de la pandémie de Covid-19, les masques chirurgicaux ont fait naître un autre problème lié à leur traitement après utilisation.

Avant cette pandémie l’Afrique était confrontée à plusieurs problèmes d’ordre environnemental avec en tête de liste le traitement des déchets plastiques. Dorénavant, il faut y rajouter les masques chirurgicaux qui finissent dans les rues, les canalisations, les cours d’eau après leur utilisation.

En effet, après la pandémie le continent africain a dû faire face à des canalisations bloquées à cause des masques, facilitant ainsi les inondations et la stagnation d’eaux usées. Une chose en entrainant une autre, nous assistons à un risque de propagation du paludisme dû à la stagnation de ces eaux usées.

Même si les masques chirurgicaux ne mettent pas 450 ans à se dégrader comme on le lit parfois, une chose est sûre : ils mettent des dizaines d’années à se dégrader et sont source de pollution. Il est urgent de mettre en place de bonnes pratiques concernant leur traitement. Le recyclage pourrait être une solution écologique à envisager pour le continent comme c’est déjà le cas en France.

Aujourd’hui dans un monde en mode après-Covid et des questions qui restent encore en suspend la remise en cause de l’efficacité du port du masque ne sera pas rassurante. Qui vivra, verra…

Retrouvez plus d’articles sur la santé en Afrique sur note site Mamafrica Santé !

 

Vous voulez en savoir plus? Recevez gratuitement notre guide complet sur la santé en Côte d'Ivoire !

Add Comment

Your email is safe with us.

Recevez gratuitement

Notre Guide Complet Sur Votre Santé En Côte d’Ivoire

This is default text for notification bar
This is default text for notification bar

Se connecter Mamafrica, premier site d'information sur la santé en Afrique de l'Ouest

Pour une connexion ou une création de compte plus rapide utilisez un compte de réseau social.

ou

Les détails du compte seront confirmés par email.

Réinitialiser votre mot de passe