logo icone

L’utilisation de toilettes publiques peut-elle donner des Infections Sexuellement Transmissibles ?

L'utilisation de toilettes publiques peut-elle donner des Infections Sexuellement Transmissibles ?

“À cause de ça je balance mon pipi dans WC publique dans tous les sens pour empêcher le virus de remonter jusqu’à moi par l’urine” témoigne un internaute.

Combien sommes-nous à avoir pensé ainsi au moment de l’utilisation de toilettes publiques ? Certains pensent même qu’on peut attraper le virus du VIH SIDA de cette manière.

Aussi absurde que cela puisse être, c’est pourtant une idée très populaire qui fait croire qu’il est possible d’attraper une Infection Sexuellement Transmissible (IST) en utilisant des toilettes sales ou mal entretenues.

Certes, le risque y est plus grand d’attraper des infections mais est-ce pour autant des IST ?

C’est quoi une IST ?

Une Infection  Sexuellement Transmissible (IST) comme son nom l’indique est une maladie qui est transmise par contact sexuel entre deux partenaires lors de relation sexuelle non protégée.

Mais elles peuvent se transmettre également par d’autre voie telle que la transmission sanguine, le contact cutané (contact avec la peau) ou encore de la mère à l’enfant pendant la grossesse.

Quelle est la différence entre une IST et une infection urinaire :

Comme indiqué plus haut, les IST sont des infections qui se transmettent par contact humain et non par des objets contaminés comme les cuvettes des toilettes.

Une infection urinaire est, quant à elle ; une infection qui touche n’importe quelle partie de l’appareil urinaire, les reins, la vessie ou l’urètre.

La différence majeure entre ces deux infections se trouve dans le mode de transmission.

Peut-on attraper une IST par l’utilisation de toilette sale ?

À ce jour, il n’a été établi nulle part que les gens peuvent contracter des IST dans des toilettes sales.

La réponse est donc NON, on ne peut pas attraper d’IST par le simple fait d’avoir utilisé des toilettes sales ou des toilettes publiques !

Les professionnels de la santé disent que ce n’est pas possible pour deux (2) simples et bonnes raisons :

1-Les bactéries et les virus qui causent les IST ne vivent pas en dehors des tissus humains. Les bactéries ne sautent pas et elles ne vivent pas longtemps sur les surfaces.

2- Elles se transmettent principalement par contact sexuel, notamment lors d’un rapport vaginal, anal ou oral. Certaines peuvent aussi se transmettre par d’autres voies, comme le sang ou les produits sanguins, de la mère à l’enfant pendant la grossesse, l’accouchement ou allaitement, de proche à proche (contact cutané).

Par contre, il y a d’autres infections liées à l’utilisation de toilette sale ou mal entretenue :

  • Les infections digestives ou salmonellose : appelées généralement les infections de “la main sale”, exemple : la diarrhée, la fièvre typhoïde. Si tu touches à tout, tu ne laves pas bien tes mains et que tu les mets dans ta bouche.
  • Les infections urinaires : après le popo ou le pipi tu essuies derrière et puis tu envoies devant. Il faut toujours s’essuyer de devant à derrière (surtout les femmes à cause de la proximité entre l’anus et le sexe féminin)
  • Les mycoses si la zone génitale est en contact avec le microbe pendant un bon moment alors qu’il est encore sur le siège des toilettes.

Quelques précautions :

  • Pratiquer une sexualité responsable
  • Se protéger lors des rapports sexuels
  • Respecter les bonnes pratiques d’hygiènes dans les lieux publics et plus particulièrement lors de l’utilisation de toilettes publiques.

A lire aussi : 5 conseils pour éviter une grossesse non désirée

Vous voulez en savoir plus? Recevez gratuitement notre guide complet sur la santé en Côte d'Ivoire !

Add Comment

Your email is safe with us.

Recevez gratuitement

Notre Guide Complet Sur Votre Santé En Côte d’Ivoire

This is default text for notification bar
This is default text for notification bar

Se connecter Mamafrica, premier site d'information sur la santé en Afrique de l'Ouest

Pour une connexion ou une création de compte plus rapide utilisez un compte de réseau social.

ou

Les détails du compte seront confirmés par email.

Réinitialiser votre mot de passe