logo icone

Les dangers liés à l’éclaircissement de la peau

éclaircissementdelapeau_dangers

L’éclaircissement volontaire de la peau consiste à utiliser des produits cosmétiques chimiques afin de rendre la peau plus claire, voire blanche.

C’est un phénomène auquel le continent africain se voit contraint de faire face.

En effet, l’Afrique est particulièrement touchée car c’est le continent où l’on retrouve le plus de personnes avec la peau foncée. Par conséquent, l’ampleur de ce phénomène y est beaucoup plus importante.

Les zones les plus concernées sont l’Afrique subsaharienne, l’Afrique du Sud et l’Afrique de l’Ouest avec en tête le Nigéria (25% des femmes au Mali utilisent régulièrement ces crèmes, 27% au Sénégal, 35% en Afrique du Sud, 59% au Togo, et encore plus atteignant 77% au Nigéria / Source : Rapport 2011 sur la santé publique et l’environnement).

À qui la faute ?

Les raisons liées à l’éclaircissement de la peau sont multiples.

Le plus grave de tous est la mentalité. De nombreux africains pensent qu’avoir une peau claire est synonyme d’aisance, de richesse, de réussite sociale et pour certains le summum de la beauté. De façon générale, la plupart des sociétés africaines partage cette mentalité.

Aussi, il existe en Afrique des difficultés majeures à avoir accès à la bonne information. Le gros problème des autorités à maîtriser les circuits d’importation et de distribution non traditionnels de produits de dépigmentation contribue à la prolifération de ceux-ci sur les marchés locaux. Pire encore, avec l’arrivée d’internet et des réseaux sociaux, n’importe qui se met devant son écran et commercialise ces produits aux origines et à la composition douteuse.

Toutes ses raisons ne facilite pas la sensibilisation contre la dépigmentation.

Les problèmes liés à l’utilisation de produits éclaircissants

On ne cesse de le dire : se blanchir la peau avec des produits chimiques expose à de graves problèmes de santé.

Le problème qui se pose est que très souvent les effets dus à l’utilisation de ces produits ne sont perceptibles qu’avec le temps, c’est long et lent mettant l’utilisateur dans un état de “pas de problème, tout baigne”.

Selon, l’Agence française de sécurité sanitaire des produits de santé (Afssaps) dans son rapport d’expertise dénommé “Évaluation des risques liés à la dépigmentation volontaire” rendu public en Octobre 2011, les dangers majeurs liés à l’éclaircissement de la peau sont :

Les Problèmes de peau : acnés – vergetures – boutons – difficulté de cicatrisation – gale – fragilisation et amincissement de la peau – tâche aiguë de pigmentation (mains, pieds, coudes, genoux).

éclaircissement de la peau_dangers

lesdangersliésàleclaircissementdelapeau

 

 

 

 

 

 

 

Le Diabète

Le Cancer de la peau 

L’Hypertension artérielle 

La Mauvaise odeur corporelle

Les Infections gynécologiques

Les dangers liés à la dépigmentation (éclaircissement de la peau) sont le plus souvent minimisés par les utilisateurs de ces produits car, ils pensent les “maîtriser” le moment venu. Mais hélas, parce que dans la plupart du temps les dégâts sont silencieux et se révèlent qu’une fois qu’il est trop tard…

À lire aussi : La dépigmentation, le résultat d’une forte pression sociale

Et toi, que proposes-tu pour arriver à bout du phénomène de l’éclaircissement de la peau appelé ici à Abidjan “tcha” ?

Vous voulez en savoir plus? Recevez gratuitement notre guide complet sur la santé en Côte d'Ivoire !

Add Comment

Your email is safe with us.

Recevez gratuitement

Notre Guide Complet Sur Votre Santé En Côte d’Ivoire

This is default text for notification bar
This is default text for notification bar

Se connecter Mamafrica, premier site d'information sur la santé en Afrique de l'Ouest

Pour une connexion ou une création de compte plus rapide utilisez un compte de réseau social.

ou

Les détails du compte seront confirmés par email.

Réinitialiser votre mot de passe