Warning: Trying to access array offset on value of type bool in /home/u302134240/domains/mamafrica.net/public_html/sante/wp-content/plugins/wp-floating-menu/wp-floating-menu.php on line 212
logo icone

La dépigmentation, le résultat d’une forte pression sociale ?

La dépigmentation, le résultat d'une forte pression sociale

Le mythe de la “beauté” de la peau blanche a toujours existé.

Depuis des siècles, en Afrique et ailleurs dans le monde, notamment en Asie, avoir une peau claire ou blanche est synonyme d’aisance, de richesse et de beauté.

En Afrique, cette opinion à donner naissance au mythe de la femme africaine à la peau claire (blanche). Ce qui a conduit à une course effrénée aux produits et astuces visant à s‘éclaircir la peau au détriment de sa propre santé. Nous avons assisté ces dernières années à une explosion (le mot me semble faible) de la pratique de la dépigmentation ou éclaircissement volontaire de la peau chez les femmes africaines.

Les marchés africains sont inondés par des produits décapants très dangereux pour la santé.

L’Organisation Mondiale de la Santé indique dans son rapport daté de 2011 sur la santé publique et l’environnement que, 25% des femmes au Mali utilisent régulièrement ces crèmes, 27% au Sénégal, 35% en Afrique du Sud, 59% au Togo, et encore plus atteignant 77% au Nigéria.

Les raisons conduisant à cette pratique sont aussi diverses que surprenantes…

Le Mythe de la femme africaine à la peau claire (blanche), les hommes sont-ils les responsables ?

Aussi étrange que cela puisse être, dans de nombreuses communautés africaines un triste constat est fait :  les femmes à la peau claire sont plus courtisées par les hommes (et donc plus chanceuse pour le mariage)  que celles à la peau foncée. Le mythe de la femme africaine à la peau clair est si développé aujourd’hui, que même certains hommes vont jusqu’à dire qu’une femme à la peau claire (blanche) porterait chance (absurde n’est-ce pas !).

Du coup, l’Afrique se retrouve avec un lot de femme frustré par la couleur foncée de leur peau. Elles sont dans un état psychologique qui leur fait penser qu’elles ne seront jamais assez belles si elles ont la peau foncée.

Conséquence, ces femmes essaient d’utiliser toutes sortes d’astuces pour s’éclaircir la peau en utilisant sur elles des produits éclaircissants (blanchissantes) dangereux.

A lire aussi : les dangers liés à l’éclaircissement (blanchiment) de la peau

La bonne nouvelle est que de plus en plus de femmes africaines prennent conscience de leur héritage génétique (cheveu, couleur de la peau). Elles le revendiquent un peu plus chaque jour et se détachent petit à petit de ce mythe qui dit que la femme africaine à la peau claire est plus belle !

Retrouvez sur la boutique de Mamafrica, des produits locaux et 100% bio pour prendre soin de vous au naturel !

Et toi que penses-tu du sujet ? Penses-tu que les hommes ou la communauté en général a une part de responsabilité dans l’éclaircissement volontaire des femmes africaines ?

Vous voulez en savoir plus? Recevez gratuitement notre guide complet sur la santé en Côte d'Ivoire !

Add Comment

Your email is safe with us.


Warning: Trying to access array offset on value of type bool in /home/u302134240/domains/mamafrica.net/public_html/sante/wp-content/plugins/wp-floating-menu/inc/frontend/front-end.php on line 6

Warning: Trying to access array offset on value of type bool in /home/u302134240/domains/mamafrica.net/public_html/sante/wp-content/plugins/wp-floating-menu/inc/frontend/front-end.php on line 7

Warning: Trying to access array offset on value of type bool in /home/u302134240/domains/mamafrica.net/public_html/sante/wp-content/plugins/wp-floating-menu/inc/frontend/front-end.php on line 9

Recevez gratuitement

Notre Guide Complet Sur Votre Santé En Côte d’Ivoire

Connaissez-vous tous les sites de Mamafrica pour vous faciliter le quotidien ?
This is default text for notification bar

Se connecter Mamafrica, premier site d'information sur la santé en Afrique de l'Ouest

Pour une connexion ou une création de compte plus rapide utilisez un compte de réseau social.

ou

Les détails du compte seront confirmés par email.

Réinitialiser votre mot de passe