logo icone

Accouchement à Abidjan : Tout savoir sur la césarienne

césarienne accouchement bébé maternité Côte d'Ivoire Abidjan

Vous êtes enceinte à Abidjan et votre gynécologue vous annonce qu’il y ait une forte probabilité pour que vous ayez une césarienne. Pas de panique, on vous explique tout !

Qu’est-ce que la césarienne ?

La césarienne est une intervention chirurgicale ayant pour objectif de retirer un bébé de l’utérus de la mère. L’opération se pratique sous anesthésie loca-régionale ou générale par incision de la paroi utérine.

La césarienne, pourquoi ?

Pour des raisons médicales

–  Difficultés médicales liées à la mère

L’accouchement par césarienne peut être décidé pour des raisons médicales avant le travail. C’est ce qui arrive dans la majorité des cas. Le choix de pratiquer l’intervention dans ces situations peut être par exemple dû à l’étroitesse du bassin de la mère constaté après une radio ou encore à cause de certaines maladies telles que l’hypertension artérielle et l’herpès génitale. Après des grossesses multiples, le médecin peut prendre la décision de pratiquer une césarienne. La césarienne est dans certains cas, décidée en urgence. C’est le cas quand, pendant le travail, les saignements chez la mère sont abondants.

– Un choix lié à bébé

L’état du futur nouveau-né est susceptible d’être un motif de césarienne. Un enfant trop gros ou au contraire trop chétif peut conduire les praticiens, après échographie, à prendre la décision d’opérer. Bébé peut également conduire en urgence à pratiquer une césarienne. C’est le cas lorsqu’il se présente par une autre partie du corps que la tête (siège, épaule, front…). En outre, des signes de souffrance pendant l’accouchement tels qu’un trouble du rythme cardiaque de l’enfant mènent à pratiquer la césarienne.

La naissance des jumeaux constitue en outre, une importante frange des césariennes pratiquées. « J’étais enceinte de jumelles. L’échographie a révélé que l’une d’entre elles était positionnée en siège. On n’a voulu prendre aucun risque vu que c’était une première naissance. La césarienne a donc été décidée en accord avec mon médecin », témoigne Sarran Sanogo qui avait 28 ans lors de ce premier accouchement.

Par choix

On assiste depuis quelques années à un véritable boom de la césarienne. Peur de la douleur liée à l’accouchement, évolution de la médecine… Les femmes se tournent de plus en plus par choix vers cette option. On parle alors de césarienne par confort ou par convenance. Cependant, la césarienne se décide à l’issue d’une discussion avec le gynécologue. À en croire Wilfried Lailani, gynécologue, cette décision ne doit pas être prise à la légère. « Les césariennes dites de confort sont à prendre avec beaucoup de précaution. Il faudra discuter avec la patiente pour connaître ses motivations et surtout conseiller la voie basse. Car contrairement à ce que beaucoup peuvent penser, la voie basse est la technique la moins risquée », a-t-il préconisé.

Risques liés à la césarienne

La césarienne comporte des risques proches de ceux encourus lors d’un accouchement par voie basse. Après l’intervention, la mère n’est pas à l’abri d’une hémorragie ou d’une infection de la plaie provoquée par l’incision. Cette infection peut même conduire à une baisse de la fertilité chez la femme. L’anesthésie peut, comme pour toute intervention chirurgicale, si elle est mal pratiquée, entraîner des complications graves. Néanmoins, dans la très grande majorité des cas, l’opération se passe très bien et laisse seulement à la mère une cicatrice au niveau des sous-vêtements. Celle-ci disparait au fil des années.

L’enfant né à la suite d’une césarienne peut avoir des difficultés pour respirer. Le bébé n’a pas bénéficié des contractions utérines et du passage du bébé à travers le col de l’utérus et le vagin de sa maman comme lors d’un accouchement par voie basse. Il ne bénéficie donc pas de ce « massage naturel » de sa cage thoracique très utile pour prendre la première respiration de sa vie. Mais les médecins et les infirmières sont très attentifs et réagissent très rapidement. Il n’y a donc généralement pas de complication.

Sachez cependant qu’un bébé qui est né par césarienne aura une immunité réduite par rapport à un bébé né par voie basse. Il sera moins résistant aux maladies. Si vous le pouvez, allaitez votre enfant autant qu’il vous plaira. Cela renforcera ses défenses.

Avantages

Le principal avantage de la césarienne est assurément le fait d’aboutir rapidement à l’expulsion de l’enfant et de ce fait, d’éviter tous les risques liés au travail. Ces situations permettent de réduire le risque de mortalité maternelle ou infantile.

Les autres grossesses après une césarienne

C’est l’une des questions que bon nombre de femmes se posent. Après un accouchement par césarienne, comment gérer les grossesses suivantes. Sur la question, le Docteur Lailani donne des précisions. « Une césarienne réalisée va toujours être une hantise pour la prochaine grossesse car il y a risque de rupture utérine donc pour la grossesse suivante les consultations prénatales sont hyper importantes. En général une césarienne en appelle une autre »explique le médecin. Néanmoins, ce n’est pas une règle et tout va dépendre de votre situation et de celle du bébé. 

Les bonnes attitudes à adopter après l’opération

Comme toute intervention chirurgicale, la césarienne doit être suivie de certains comportements afin de garantir la santé de la nouvelle maman. « Après l’opération, il faut surveiller le pansement et éviter de le mouiller pour ne pas entraîner une infection locale qui peut évoluer rapidement vers une infection générale, conseille le gynécologue.  Il ne faut pas porter de lourdes charges pendant deux, trois semaines voire un mois. En ce qui concerne les femmes pour les sportives, il faut observer au moins un mois sans pratique mais cela dépend de l’organisme de la patiente », recommande le spécialiste.

Pour ce qui est de la sexualité, le praticien affirme qu’une reprise est fonction de plusieurs facteurs qui évoluent en fonction de chaque femme. « Le moment de la reprise d’une activité sexuelle varie d’une patiente à une autre. Ces facteurs sont physiques mais surtout psychologiques. Certains écrits diront après 3 semaines. Pour ma part, je dirais qu’après une césarienne, une femme peut avoir une activité sexuelle après le retour des couches, c’est-à-dire, en moyenne 6-8 semaines après l’accouchement.  Mais, ce qu’il faut noter c’est que tout repart souvent à partir du moment où la femme retrouve son envie et se sent prête », affirme-t-il.

Le choix du gynécologue

Sachez tout d’abord qu’une césarienne n’est pas une fatalité ! Si vraiment, vous sentez un malaise par rapport au discours que vous tient votre médecin, essayez d’aller en consulter d’autres.

Sur www.sante.mamafrica.net, vous trouverez la présentation de gynécologues , de maternités, d’hôpitaux hautement équipés et qualifiés pour le suivi des grossesses. Vous pourrez surtout lire les avis des autres patients, ce qui peut vous rassurer.

ACCOUCHER À ABIDJAN

Quelques hôpitaux à Abidjan sont aux standards européens en termes de matériel et de propreté.

Ce sont :

  • FARAH (Marcory)
  • PISAM (Cocody)
  • GMP (Plateau)
  • Hôpital mère-enfant (Bingerville)
  • PRIMA (Zone 4)

Césariennes dans le monde et en Côte d’Ivoire

Au niveau mondial, le taux mondial de césarienne a presque triplé en un quart de siècle, passant de 6,7 % en 1990 à 19,1 % en 2014, selon l’Organisation mondiale de la santé (OMS), qui estime que le « bon » taux – celui qui permet de limiter la mortalité périnatale sans virer dans l’excès – se situe entre 10 % et 15 %.

Selon Alexandre Dumont, Obstétricien de formation et chercheur au Centre Population & Développement (Ceped, université Paris-Descartes) et à l’Institut de recherche pour le développement (IRD) : « Dans les années 1990, le taux de naissance par césarienne était de 1 % dans la plupart des pays d’Afrique centrale et d’Afrique de l’Ouest, rappelle-t-il. Et il est resté stable durant une décennie, avant de commencer à augmenter dans les années 2000, notamment dans les pays qui avaient développé la gratuité des soins obstétricaux. »

On assiste à un accroissement du nombre de césariennes en Côte d’Ivoire. Néanmoins, les chiffres sont encore bas à cause notamment, du grand nombre de naissances intervenant en milieu rural. En 2012, au moment où le gouvernement annonçait la gratuité de l’opération dans tout le pays, les chiffres recueillis auprès d’experts faisaient état d’un taux de 4,32 % de césarienne sur le nombre global d’accouchement enregistrés.

Vous trouverez des informations sur l’assurance maternité ici.

N’hésitez pas à surfer sur le site de notre partenaire Babimams pour trouver d’autres informations utiles sur la maternité à Abidjan !

Vous pouvez également télécharger notre guide complet sur la santé en Côte d’Ivoire

 

 

Vous voulez en savoir plus? Recevez gratuitement notre guide complet sur la santé en Côte d'Ivoire !

Comments - 4

Marie-claire G.

Marie-claire G.

Ma fille est née par césarienne. J’avais vraiment peur de l’opération mais je l’ai plutôt bien vécue. Quand j’ai pris pour la première fois ma puce dans les bras, j’ai tout oublié ! Elle était tellement belle que le souvenir de la césarienne a disparu…

May 13, 2021 10:22 am Reply
Kadi Meïté

Kadi Meïté

Un mauvaise expérience : après 10h de travail, une césarienne s’impose. Je n’ai pas vu mon bébé naître je n’oublierai jamais

March 26, 2022 8:52 am Reply
Zelda R.

Zelda R.

Pour mon premier enfant, j’ai subi une césarienne en urgence. Mon fils est resté en couveuse pendant 53 jours. Aujourd’hui, je n’y pense plus, la césarienne pour mon deuxième s’étant très bien déroulée !

July 21, 2022 7:45 pm Reply
Fafa DIOP

Fafa DIOP

02 accouchements par césarienne, tout s’est bien passé mais à choisir j’aurais accouché par voie basse

July 28, 2022 9:26 am Reply

Add Comment

Your email is safe with us.

Recevez gratuitement

Notre Guide Complet Sur Votre Santé En Côte d’Ivoire

This is default text for notification bar
This is default text for notification bar

Se connecter Mamafrica, premier site d'information sur la santé en Afrique de l'Ouest

Pour une connexion ou une création de compte plus rapide utilisez un compte de réseau social.

ou

Les détails du compte seront confirmés par email.

Réinitialiser votre mot de passe