logo icone

Le Cancer du Col de l’Utérus

Le Cancer du Col de l'Utérus

Si vous êtes une femme de 30 à 49 ans et que vous avez des relations sexuelles, quelle est selon vous le cancer qui peut le plus vous tuer?

La réponse est : le cancer du col de l’utérus (CCU).

C’est un des cancers qui tue le plus de femmes en Afrique de l’Ouest. En Afrique subsaharienne, 34,8 nouveaux cas de cancer du col de l’utérus pour 100 000 femmes sont détectés chaque année, et 22,5 femmes pour 100 000 meurent de la maladie.

En Côte d’Ivoire, 1 400 femmes décèdent chaque année du cancer du col de l’utérus. Ça peut paraitre peu mais pourtant il y a des moyens simples d’éviter ce cancer.

Ça s’attrape comment ?

Le cancer du col de l’utérus (CCU) est causé par un virus, le virus du papillome humain qui se transmet lors des rapports sexuels. La plupart des infections au VPH disparaissent rapidement sans traitement. Chez certaines femmes, l’infection au VPH ne s’arrête pas et modifie lentement les cellules du col de l’utérus. Ces changements sont appelés lésions précancéreuses. Si elles ne sont pas traitées, ces lésions précancéreuses peuvent évoluer en cancer du col de l’utérus.

Comment on sait qu’on a  le cancer du col de l’utérus ?

Les signes du cancer du col de l’utérus comprennent :

  • des pertes vaginales nauséabondes,
  • des saignements vaginaux,
  • des saignements après un rapport sexuel ou tout autre saignement après la ménopause.

Les femmes qui présentent ces symptômes doivent consulter immédiatement un médecin.

Comment on fait pour ne pas l’attraper ?

  1. Le vaccin

Déjà, on peut faire vacciner les jeunes filles de 9 à 13 ans. Ce vaccin est sûr et il peut empêcher l’infection par le virus. Il n’a aucun impact sur la fertilité des filles ni sur leur capacité à concevoir et à avoir des enfants en bonne santé plus tard dans la vie.

  1. Le dépistage

Il n’y a aucun signe ou symptôme associé aux changements précoces du col de l’utérus. Le dépistage est le seul moyen de savoir si une femme présente des lésions précancéreuses. Toutes les femmes de 30 à 49 ans doivent donc être dépistées pour le cancer du col de l’utérus, même si elles sont vaccinées.

Certains tests de dépistage du cancer du col de l’utérus peuvent détecter des changements précoces (pré-cancers) dans le col de l’utérus. Le test de dépistage du cancer du col de l’utérus est simple, rapide et n’est pas douloureux. Un résultat de dépistage positif ne signifie pas la présence d’un cancer. Pour prévenir le cancer du col de l’utérus, toutes les femmes dont le dépistage est positif doivent être traitées. Il est important de respecter les conseils du personnel de santé concernant votre prochain rendez-vous de dépistage.

Où se faire dépister en Côte d’Ivoire

Cancer du Col de l’Utérus et VIH :

Les femmes vivant avec le VIH sont les plus exposées au risque de cancer du col de l’utérus. Les femmes et les filles sexuellement actives doivent être dépistées pour le pré-cancer et le cancer une fois qu’elles sont séropositives (post-dépistage), quel que soit leur âge ; ces femmes et filles infectées par le VIH doivent effectuer un nouveau dépistage dans les 12 mois suivant le traitement des lésions ou dans les 3 ans suivant le résultat négatif.

Alors, Mesdames, prenez rendez-vous dès maintenant pour faire vacciner vos fillettes et pour faire un dépistage pour vous !

À lire aussi : Tout savoir sur le cancer du sein

Vous voulez en savoir plus? Recevez gratuitement notre guide complet sur la santé en Côte d'Ivoire !

Add Comment

Your email is safe with us.

Recevez gratuitement

Notre Guide Complet Sur Votre Santé En Côte d’Ivoire

This is default text for notification bar
This is default text for notification bar

Se connecter Mamafrica, premier site d'information sur la santé en Afrique de l'Ouest

Pour une connexion ou une création de compte plus rapide utilisez un compte de réseau social.

ou

Les détails du compte seront confirmés par email.

Réinitialiser votre mot de passe