logo icone

Comment bien prendre la pilule du lendemain en Côte d’Ivoire?

Grossesse et contraception en Côte d’Ivoire : des avancées

La pilule du lendemain est de plus en plus utilisée en Côte d’Ivoire. En effet, les Ivoiriennes utilisent davantage les méthodes contraceptives modernes, ce qui a permis d’éviter plus de 460 000 grossesses, plus de 160 000 avortements pratiqués dans de mauvaises conditions et près de 2 000 décès maternels en 2019.

Bravo Mesdames, continuez ainsi !

De notre côté, nous vous partageons quelques informations pour vous faciliter la vie. N’hésitez pas à nous dire en commentaire les autres informations dont vous avez besoin !

A quoi sert la pilule du lendemain?

Préservatif qui craque, oubli de la pilule, rapport sexuel non protégé… Vous avez peur de tomber enceinte?

La pilule du lendemain est un contraceptif d’urgence qui permet d’éviter les grossesses indésirées. Elle peut être utilisée après des rapports sexuels non protégés, l’oubli de la pilule, les accidents de préservatifs ou encore les agressions sexuelles. Elle empêche de tomber enceinte si on la prend après l’acte, mais elle ne vous protègera pas pour les suivants. Utilisez donc bien des préservatifs ou la pilule.

Comment l’utiliser?

La pilule du lendemain est en vente libre dans les pharmacies.

Quelles pilules sont disponibles en Côte d’Ivoire ?

Voici quelques pilules du lendemain disponibles en Côte d’Ivoire :

  • Pregnon
  • Levo BD
  • Levopreg
  • Norlevo
  • EllaOne : elle est efficace jusqu’à 5 jours après le rapport sexuel à risque.

La pilule du lendemain est une méthode hormonale qui vous protège dans les situations d’urgence. La prise de ce comprimé doit être le plus proche possible du rapport sexuel en question, car plus on attend, plus l’efficacité diminue.

La prise de contraception d’urgence peut être une alternative après un rapport sexuel à risque. Cependant, cela ne doit pas être envisagé comme une méthode de contraception sur de long terme et elle doit être utilisé de préférence une seule fois par cycle.

Quels sont les risques ?

La pilule du lendemain doit seulement être utilisée de façon exceptionnelle! Son usage répété présente des risques pour la santé. Il faut aussi noter que, les possibles saignements post-pilules ne sont pas des règles mais plutôt les effets secondaires.

Il est impératif de faire un test de grossesse en cas de doute.

Si vous prenez la pilule du lendemain car vous aviez oublié votre pilule habituelle, continuez de prendre quotidiennement votre pilule habituelle jusqu’à la fin de la plaquette mais utilisez également des préservatifs car son efficacité peut être réduite.

Enfin, sachez que les pilules ne vous protègent pas des maladies sexuellement transmissibles comme le SIDA. Il faut alors se faire tester pour vérifier que vous n’avez pas attrapé le virus.

Pour plus d’informations, parlez-en à votre gynécologue.

Trouvez ici les gynécologues professionnels à Abidjan proches de chez vous.

Vous voulez en savoir plus? Recevez gratuitement notre guide complet sur la santé en Côte d'Ivoire !

Comments - 4

Anonyme

Anonyme

Je me souviendrai toujours de ce jour où j’ai été à la pharmacie pour prendre une pilule du lendemain…l’accueil du pharmacien, ses questions, ses leçons de morale, ses yeux inquisiteurs une expérience traumatisante. Merci pour ce article où nous pouvons venir nous informer “ni vu ni connu”

septembre 30, 2021 7:12 Reply
Marie Aude

Marie Aude

Je ne savais pas à qui m’adresser pour mes préoccupations sur la pilule du lendemain (peur d’être jugé) mais là j’ai eu toutes les infos dont j’ai besoin, merci.

janvier 3, 2022 3:14 Reply
Mariam

Mariam

Merci d’aborder le sujet, chez moi c’est un sujet tabou mais visiblement, ça fait du bien d’avoir un article clair et qui “démystifie”

juin 19, 2022 1:05 Reply
Jacques ANOH

Jacques ANOH

Sujet encore tabou en Afrique (bien malheureusement). Pourtant cela aurait pu éviter pas mal de dégâts…

juillet 17, 2022 12:13 Reply

Add Comment

Your email is safe with us.

Recevez gratuitement

Notre Guide Complet Sur Votre Santé En Côte d’Ivoire

Connaissez-vous tous les sites de Mamafrica pour vous faciliter le quotidien ?
This is default text for notification bar

Se connecter Mamafrica santé : La 1ère plateforme de recommandation des médecins et professionnels de la santé en Côte d’Ivoire.

Pour une connexion ou une création de compte plus rapide utilisez un compte de réseau social.

ou

Les détails du compte seront confirmés par email.

Réinitialiser votre mot de passe