logo icone

Précarité Menstruelle en Afrique

La précarité menstruelle en Afrique

La précarité menstruelle reste un problème important dans de nombreuses régions d’Afrique, de nombreuses filles et femmes étant confrontées à des obstacles qui les empêchent de gérer leur santé menstruelle dans la dignité et la sécurité.

Selon un rapport des Nations unies, environ une fille africaine sur dix manque l’école pendant son cycle menstruel, et beaucoup abandonnent complètement l’école en raison d’un manque de gestion adéquate de l’hygiène menstruelle.

La précarité menstruelle fait référence au manque d’accès à des produits d’hygiène menstruelle adéquats, à des installations et à l’éducation, ce qui affecte la santé, la dignité et l’éducation des personnes en période de menstruation.

La précarité menstruelle reste tout aussi un défi pour les pays développés. En France par exemple, selon le grand site de santé Doctissimo, dans son article sur la précarité menstruelle en France environ quatre millions de femmes souffriraient de précarité menstruelle.

Pour remédier à la précarité menstruelle en Afrique et ailleurs dans le monde, il est nécessaire d’améliorer l’accès à des produits d’hygiène menstruelle abordables et sûrs, d’améliorer les installations et de mettre en place des programmes d’éducation et de sensibilisation. Les gouvernements, les ONG et les organisations internationales doivent travailler ensemble pour s’assurer que les filles et les femmes en Afrique ont accès aux ressources dont elles ont besoin pour gérer leurs règles avec dignité et sans craindre la stigmatisation ou la honte.

En Afrique, de nombreuses initiatives sont en cours pour trouver des solutions abordables et durables en matière d’hygiène menstruelle.

En effet, plusieurs structures sur place ont lancé la commercialisation de serviettes hygiéniques moins chère et lavable (donc réutilisable).

C’est le cas de ApiAfrique! Basée au Sénégal et en France, ApiAfrique est une entreprise sociale qui propose des solutions innovantes, locales et respectueuses de l’environnement pour l’hygiène des femmes et des bébés.

La serviette hygiénique ApiAfrique s’adresse à toutes les femmes et jeunes filles réglées, c’est un produit à la économique et écologique. Une serviette ApiAfrique est utilisable en moyenne 400 fois, soit pendant 2 à 5 ans. Elles existent en plusieurs tailles et qui vont à toutes les femmes peu importe leur corpulence ou leur âge, et sont fabriquées avec du coton bio.

Pour en savoir plus sur ApiAfrique et ses produits, visitez Mamafrica Boutique.

À lire aussi :

L’Excision en Afrique, une tradition qui perdure contre vent et marrée en 2023

Vous voulez en savoir plus? Recevez gratuitement notre guide complet sur la santé en Côte d'Ivoire !

Add Comment

Your email is safe with us.

Recevez gratuitement

Notre Guide Complet Sur Votre Santé En Côte d’Ivoire

This is default text for notification bar
This is default text for notification bar

Se connecter Mamafrica, premier site d'information sur la santé en Afrique de l'Ouest

Pour une connexion ou une création de compte plus rapide utilisez un compte de réseau social.

ou

Les détails du compte seront confirmés par email.

Réinitialiser votre mot de passe