logo icone

Côte d’Ivoire : le gouvernement lance une initiative innovante pour renforcer les capacités en matière de chirurgie cardiaque pédiatrique

Côte d'Ivoire : le gouvernement lance une initiative innovante pour renforcer les capacités en matière de chirurgie cardiaque pédiatrique

Le gouvernement ivoirien a annoncé une initiative visant à renforcer les ressources du système de santé pour le diagnostic et le traitement des enfants atteints de maladies cardiaques. En collaboration avec le Groupe Mitrelli, le ministère de la Santé a lancé cette initiative innovante le lundi 3 juillet, dans le but de développer les capacités locales en chirurgie cardiaque pédiatrique en Côte d’Ivoire et de faire du pays un modèle d’autosuffisance dans ce domaine en Afrique.

Cette initiative est alignée sur l’objectif de développement durable des Nations Unies, qui vise à promouvoir la bonne santé et le bien-être. Son principal objectif est d’établir un effort national pour diagnostiquer et traiter un plus grand nombre d’enfants, tout en permettant à la Côte d’Ivoire de devenir indépendante en matière de chirurgie cardiaque pédiatrique, grâce à des connaissances et des ressources médicales avancées, selon un communiqué du Groupe Mitrelli.

Environ un enfant sur cent dans le monde naît avec une cardiopathie congénitale, une anomalie structurelle du cœur qui se développe pendant la grossesse. En Côte d’Ivoire, l’Organisation mondiale de la Santé estime que 2700 enfants sur 300 000 naissances chaque année sont atteints de cardiopathie congénitale, tandis que le taux de dépistage de ces maladies cardiaques congénitales est très faible (11 %).

Dans le cadre de ce partenariat de cinq ans, le personnel médical de l’Institut de Cardiologie d’Abidjan bénéficiera d’une formation avancée sur diverses procédures cardiaques dispensée par des équipes de cardiologie françaises et israéliennes, renforçant ainsi leurs compétences professionnelles existantes. Des délégations de chirurgiens se rendront en Côte d’Ivoire tout au long de l’année pour opérer de jeunes patients et former les équipes médicales locales. De plus, les équipes médicales ivoiriennes bénéficieront d’une formation de pointe en Israël dans différents domaines des soins cardiaques pédiatriques.

« Atteindre l’indépendance en matière de santé, notamment dans le domaine des soins cardiologiques pédiatriques, est une priorité stratégique nationale, et ce projet est la première étape cruciale vers cet objectif. Notre vision est de cesser d’externaliser nos soins de santé et de commencer à exporter nos propres capacités pour aider les autres », a déclaré le ministre ivoirien de la Santé, Pierre Dimba.

Haim Taib, fondateur et président du groupe Mitrelli, a souligné l’importance de cette initiative pour améliorer les capacités locales et créer des solutions durables pour le bien-être des enfants. Il a invité le gouvernement ivoirien à s’engager pleinement dans cette initiative afin de créer un impact significatif et durable, soulignant que même si seulement 1 % des enfants du pays ont besoin d’une chirurgie cardiaque, l’aide philanthropique reste limitée et l’objectif est de développer des capacités internes pour répondre aux besoins.

Source : ODL/ac/APA

À lire aussi :

Côte d’Ivoire : Amélioration des soins de santé dans l’Agneby-Tiassa

Vous voulez en savoir plus? Recevez gratuitement notre guide complet sur la santé en Côte d'Ivoire !

Add Comment

Your email is safe with us.

Recevez gratuitement

Notre Guide Complet Sur Votre Santé En Côte d’Ivoire

This is default text for notification bar
This is default text for notification bar

Se connecter Mamafrica, premier site d'information sur la santé en Afrique de l'Ouest

Pour une connexion ou une création de compte plus rapide utilisez un compte de réseau social.

ou

Les détails du compte seront confirmés par email.

Réinitialiser votre mot de passe