logo icone

Les moustiques plus attirés par certains types de savon

Les moustiques plus attirés par certains types de savon

Les moustiques sont des insectes indésirables qui peuvent gâcher nos moments en extérieur. Comprendre ce qui les attire et trouver des moyens efficaces de les repousser est donc essentiel. Une étude récente a révélé que certains types de savon peuvent jouer un rôle clé dans l’attraction des moustiques. En effet, ces insectes semblent être plus attirés par certains parfums et ingrédients présents dans certains produits de toilette.Moustique

1- Le moustique réagit au mélange de savon et de l’odeur du corps

Depuis longtemps, les hommes utilisent des savons parfumés. Nous savons que ces savons modifient notre propre odeur corporelle, mais ils influencent aussi la façon dont les moustiques nous perçoivent comme des sources potentielles de sang. Les moustiques se nourrissent non seulement de sang, mais aussi du nectar des plantes. Donc, si nous utilisons des savons qui ont des odeurs de plantes ou qui imitent les odeurs des plantes, cela pourrait potentiellement réduire notre attirance pour les moustiques.

Pour étudier la relation entre les savons et l’attirance des moustiques, les chercheurs ont d’abord étudié les odeurs chimiques émises par quatre volontaires avant et après qu’ils se soient lavés avec quatre marques de savon différentes : Dial, Dove, Native et Simple Truth. Ils ont également analysé les profils d’odeur des savons eux-mêmes.

Ils ont découvert que le savon modifiait de manière significative les odeurs des volontaires. Chaque personne a une odeur unique, même après avoir utilisé du savon. Ton état physiologique, ton mode de vie, ton alimentation et les endroits que tu fréquentes influencent tous sur ton odeur. Les savons changent radicalement notre odeur en ajoutant des produits chimiques et en modifiant l’émission de composés que nous produisons naturellement.

Ce qui compte vraiment pour les moustiques, ce ne sont pas les produits chimiques les plus abondants, mais plutôt les combinaisons spécifiques de produits chimiques, non seulement présents dans le savon, mais aussi dans nos propres odeurs corporelles.

2- Les moustiques sont attirés différemment d’une personne à l’autre

Tous les savons testés contenaient un produit chimique appelé limonène, qui est connu pour repousser les moustiques. Cependant, bien que le limonène soit le composé principal des quatre savons, trois des quatre savons ont augmenté l’attraction des moustiques.

Ces résultats ne sont pas surprenants pour les chercheurs spécialisés dans le contrôle des maladies infectieuses transmises par les moustiques. Ils affirment que le niveau d’attraction des moustiques varie d’une personne à l’autre.

En conclusion, les moustiques semblent apprécier les parfums des fleurs et sont repoussés par les savons contenant des insectifuges (qui éloigne les insectes) tels que la citronnelle, le citron et l’eucalyptus.

Maintenant que tu as  l’information il faut bien choisir judicieusement tes produits d’hygiène personnelle pour minimiser ton attirance pour ces nuisibles ailés!

À bon entendeur…

À lire aussi : Paludisme en Côte d’Ivoire, comment l’éviter ?

Vous voulez en savoir plus? Recevez gratuitement notre guide complet sur la santé en Côte d'Ivoire !

Add Comment

Your email is safe with us.

Recevez gratuitement

Notre Guide Complet Sur Votre Santé En Côte d’Ivoire

Connaissez-vous tous les sites de Mamafrica pour vous faciliter le quotidien ?
This is default text for notification bar

Se connecter Mamafrica, premier site d'information sur la santé en Afrique de l'Ouest

Pour une connexion ou une création de compte plus rapide utilisez un compte de réseau social.

ou

Les détails du compte seront confirmés par email.

Réinitialiser votre mot de passe