logo icone

Allaitement de bébé en Afrique: comment éviter et soigner les mastites?

allaitement bébé maternité Abidjan Côte d'Ivoire

Bébé est enfin arrivé et vous l’allaitez. Bravo! L’allaitement maternel est un excellent moyen de lutte contre la malnutrition infantile et surtout, de prévention de la plupart des maladies qui affectent les enfants à bas âge.

Mais attention à la mastite qui pourrait vous arriver. Qu’est-ce que la mastite ? quels sont les causes, les symptômes, le traitement et comment les prévenir ? On vous explique tout.

Qu’est-ce qu’une mastite?

La mastite est une inflammation du sein qui peut s’accompagner ou non d’une infection. Elle affecte le plus souvent les mères qui allaitent dans les 6 ou 12 premières semaines mais parfois elle apparaitre plus tard.

Les symptômes de la mastite

Lorsque vous commencer à allaiter, il est normal que vos seins soient un peu sensibles ou douloureux. Alors comment savoir s’il s’agit d’une mastite ? Voici plusieurs signes et symptômes qui pourraient annoncer une mastite :

  • Des douleurs ou des sensations de brûlure dans le sein pendant l’allaitement (elle est généralement ressentir dans un seul sein)
  • Un gonflement inhabituel de la poitrine
  • Une sensation de chaleur dans le sein
  • Des rougeurs sur le sein (souvent sur les extrémités)

Quelles sont les causes de la mastite ?

Les origines de la mastite sont le plus souvent :

  • Le lait qui stagne dans le sein.

 Si votre sein n’a pas été suffisamment vidé à la tétée, le lait restant peut causer des douleurs mammaires et mener à une infection

  • Un canal lactifère bouché.

Si l’un des canaux lactifères est obstrué, il peut y avoir accumulation du lait. Si l’obstruction n’est pas traitée, une infection mammaire peut alors survenir.

  • Les bactéries.

 Les bactéries venant de votre peau ou de la bouche de votre bébé peuvent pénétrer dans les canaux lactifères. cela est plus fréquent si les seins sont gercés ou fissurés.

Comment traiter la mastite?

Il est important de traiter la mastite dès les premiers signes. Vous ressentirez dans un premier temps des symptômes grippaux, accompagnée ou suivis d’une douleur du sein. À ce stade, il est important de parler à votre médecin pour soigner votre mastite, car si elle n’est pas traitée, elle peut s’aggraver. Si le traitement prescrit par votre médecin ne produit pas d’amélioration ou si cette infection devient récurrente, consultez à nouveau.

Voici quelques conseils qui pourront vous aider à soulager les symptômes de la mastite :

  • Suivez les conseils de prévention ci-dessus, car ils peuvent également aider à résoudre le problème (par exemple, l’allaitement régulier va aider à réduire l’inflammation et à ouvrir la zone bloquée)
  • Prenez un bain d’eau tiède, en gardant les seins immergés, pendant 10 minutes, plusieurs fois par jour. Cela peut aider à éliminer les sécrétions sèches qui bloqueraient les canaux lactifères.
  • Demandez à votre médecin si vous pouvez prendre un analgésique pour aider à réduire la douleur
  • Reposez-vous (reposez-vous au lit avec votre bébé, cela va également vous permettre de l’allaiter plus fréquemment)
  • Buvez beaucoup d’eau pour aider votre corps à combattre l’infection
  • Si l’allaitement est trop douloureux, vous pouvez essayer de tirer votre lait

La mastite peut vous faire passer l’envie d’allaiter, mais sachez qu’une fois que l’infection dissipée, vous pourrez reprendre l’allaitement normalement et profiter de cette période privilégiée avec votre bébé. A vous de prendre la décision qui vous conviendra le mieux. Nous sommes de tout cœur avec vous !

Comment prévenir la mastite ?

Voici quelques conseils pour aider à prévenir la mastite :

  • Installez bien votre bébé pendant l’allaitement
  • Changez de position pendant l’allaitement pour aider à drainer complètement chaque sein
  • Evitez de porter des soutien-gorge trop ajustés, qui exerceraient trop de pression sur le sein
  • Videz complétement votre sein avant de passer au suivant
  • Allaitez aussi longtemps que bébé votre a faim.
  • Pour faciliter le drainage du sein, appliquez une compresse chaude (ou un gant de toilette chaud ou humide) sur vos seins, ou prenez une douche chaude avant d’allaiter

Dans le doute, n’hésitez pas à consulter un gynécologue ou un médecin généraliste. Vous en trouverez basés à Abidjan sur Mamafrica santé.

N’hésitez pas à surfer sur le site de notre partenaire http://www.babimams.com/ pour trouver des témoignages d’autres mamans à Abidjan qui sont passées par là. N’abandonnez pas: vous faites un magnifique cadeau à votre enfant!

Vous pouvez également télécharger notre guide complet sur la santé en Côte d’Ivoire

 

 

Vous voulez en savoir plus? Recevez gratuitement notre guide complet sur la santé en Côte d'Ivoire !

Comments - 3

Hélène A.

Hélène A.

J’en ai eu pour un de mes allaitement (au tout début vers 2 mois) et les antibio ont été efficaces, avec bien sur du repos et des douches chaudes ça soulage.

May 14, 2022 9:32 pm Reply
Erika ADOU

Erika ADOU

Bonjour, merci pour tous vos conseils

May 22, 2022 10:36 am Reply
Audrey SERY

Audrey SERY

J’ai une mastite depuis a peu près 3 jours. Hier était ma pire journée, j’ai fait de la température toute la journée, j’ai dormi et j’ai l’impression qu’un train m’à passé sur le corps. J’ai rdv cet après midi chez le médecin mais en attendant je suivrai vos conseils en espérant que d’ici là cela me soulage un tout petit peu

July 4, 2022 3:16 pm Reply

Add Comment

Your email is safe with us.

Recevez gratuitement

Notre Guide Complet Sur Votre Santé En Côte d’Ivoire

This is default text for notification bar
This is default text for notification bar

Se connecter Mamafrica, premier site d'information sur la santé en Afrique de l'Ouest

Pour une connexion ou une création de compte plus rapide utilisez un compte de réseau social.

ou

Les détails du compte seront confirmés par email.

Réinitialiser votre mot de passe