logo icone

Grossesse et Consommation de Cola

Grossesse et Consommation de Cola

La grossesse est une période sensible de la vie. Pendant cette période, les femmes doivent porter une attention particulière à leur propre santé et à celle de leur bébé à naître. Ce que vous mangez et buvez pendant la grossesse est très important.

C’est aussi une période pendant laquelle la femme connait toutes sortes d’envies, mais les femmes enceintes s’accrochent surtout aux aliments qui vont leur donner de la force et renforcer leur santé pendant cette période.

En plus des autres désagréments, les nausées et les vomissements sont au rendez-vous et les femmes ont recours à toutes sortes de moyens pour venir à bout ce ses désagréments. En Afrique, l’un des moyens les plus communs est la cola.

Un aperçu de la cola

La kola ou cola est le fruit (noix) d’un arbre (le kolatier/colatier) qui pousse généralement dans les forêts humides. Elle est cultivée dans toute l’Afrique occidentale et centrale. La cola se présente principalement sous deux couleurs : rouge et blanc.

Elle a été qualifiée de “plante merveilleuse” car pratiquement chacun de ses composants est jugé  bénéfique pour la santé.

Bien qu’il existe peu d’études sur les effets de la cola pendant la grossesse, il a été démontré qu’il contient des minéraux et des vitamines bénéfiques pour la femme enceinte.

Certains nutriments trouvés dans la cola

En dépit de sa valeur symbolique dans de nombreuses cultures traditionnelles d’Afrique de l’ouest, la cola contient bons nombres de nutriments, comme la colatine, la caféine, la protéine, les glucides, etc

Avantages de consommer la cola pendant la grossesse

Manger la cola pendant la grossesse présente quelques avantages, notamment :

     1. Améliore la circulation sanguine pendant la grossesse

Les composants de la cola aident à rétablir la circulation sanguine humaine à la normale. La cola  aide à normaliser la circulation sanguine d’une femme enceinte. En effet, la circulation sanguine d’une femme enceinte est souvent irrégulière et il est crucial de s’assurer que sa tension artérielle est normale (ni trop élevée ni trop basse) pour protéger la santé de l’enfant à naître jusqu’à l’accouchement.

     2. Réduit les vomissements et les nausées

Une femme enceinte éprouve fréquemment des nausées et des vomissements. La sensation de nausées et de vomissements est assez terrible pour les femmes. Pour réduire les nausées et les vomissements, il est conseillé de consommer de la cola comme remède .

Selon les recherches, les femmes se sentent revitalisées et ont plus d’énergie grâce aux minéraux présents dans la cola. Une femme enceinte en bonne santé garantit un bébé en bonne santé !

   3. Renforce l’immunité

Pendant la grossesse, le système immunitaire s’affaiblit. La cola affecte plusieurs systèmes de régulation dans le corps, y compris le système immunitaire. En plus d’être un anti-infectieux, il aide l’organisme à s’adapter au stress. Pour aider à prévenir les maladies en renforçant le système immunitaire.

    4. Aide à traiter le paludisme

La cola possède des caractéristiques chimiques qui en font un agent antipaludéen efficace. Il comprend du kolaviron, un phytochimique ayant une activité antipaludique importante qui est un antioxydant et un anti-inflammatoire naturel.

Avoir le paludisme pendant la grossesse peut être critique pour le bébé car le paludisme est la principale cause d’anémie, de fausses couches et de faible poids à la naissance en Afrique.

    5. Abaisse la tension artérielle

La cola contient des composés chimiques qui aident à contrôler la circulation du sang. Les femmes enceintes qui mangent de la cola peuvent être en mesure d’éviter l’hypertension liée à la grossesse.

Il a été prouvé que la cola, lorsqu’elle est consommée avant ou après avoir pris une pilule contre l’hypertension, interfère négativement avec le médicament.

Par conséquent, si vous utilisez des médicaments contre l’hypertension, vous devez éviter la cola. Avant de le prendre, assurez-vous d’avoir l’approbation de votre médecin.

La cola est-elle capable de provoquer l’avortement ?

A ce jour, il n’existe dans les études ou les rapports aucune preuve indiquant que la cola provoque des fausses couches, des avortements ou des malformations congénitales. Il n’est généralement pas testé et n’est pas soutenu par la science que la cola provoque l’avortement. Cependant, il est conseillé à la femme enceinte de consommer la cola de façon modérée.

En résumé :

Contrairement à la croyance populaire, la cola serait bénéfique pour les femmes enceintes car il réduit les nausées et les vomissements, améliore la santé de l’utérus, donne de la force à la future mère et normalise la circulation sanguine.

Malgré ses nombreux avantages, la cola ne doit pas être consommé en excès.

A lire aussi : Ne jamais donner de miel à un bébé de moins d’un an, voici la raison…

Et vous ? Avez-vous déjà consommé de la cola ?

Nous avons sélectionné quelques vendeurs de cola de qualité sur www.boutique.mamafrica.net

 

Vous voulez en savoir plus? Recevez gratuitement notre guide complet sur la santé en Côte d'Ivoire !

Add Comment

Your email is safe with us.

Recevez gratuitement

Notre Guide Complet Sur Votre Santé En Côte d’Ivoire

This is default text for notification bar
This is default text for notification bar

Se connecter Mamafrica, premier site d'information sur la santé en Afrique de l'Ouest

Pour une connexion ou une création de compte plus rapide utilisez un compte de réseau social.

ou

Les détails du compte seront confirmés par email.

Réinitialiser votre mot de passe