logo icone

L’Excision en Afrique, une tradition qui perdure contre vent et marrée en 2023

excision en Afrique

L’Excision en Afrique, une tradition qui perdure contre vent et marrée en 2023

Saviez-vous que toutes les 10 secondes une jeune fille est excisée ?

C’est beaucoup n’est-ce pas ?! Pourtant c’est bien la triste réalité.

Selon l’Organisation mondiale de la santé (OMS), plus de 200 millions de filles et de femmes dans le monde ont subi l’excision, et environ trois millions de filles risquent d’être soumises à cette pratique chaque année. C’est en Afrique que l’excision également connues sous le nom mutilations génitales féminines (MGF) sont les plus répandues, car elle compte a elle seule 80% des cas.

C’est quoi l’excision ?

L’excision également connues sous le nom mutilations génitales féminines (MGF) est une pratique consistant à enlever tout ou une partie des organes génitaux externes féminins.

La pratique est souvent profondément ancrée dans les croyances culturelles et traditionnelles, et elle est perpétuée par les communautés qui la considèrent comme un rite de passage nécessaire pour les filles.

L’excision est souvent effectuée par des praticiens traditionnels, tels que les accoucheuses traditionnelles ou les femmes âgées de la communauté. Elle est généralement pratiquée sur des filles âgées de 4 à 14 ans, mais aussi sur des nourrissons et des femmes adultes. Les mutilations génitales féminines sont une pratique culturelle profondément ancrée dans de nombreuses communautés, et elles sont souvent considérées comme un rite de passage ou un moyen de garantir la virginité et la pureté avant le mariage.

Des efforts sont déployés depuis de nombreuses années pour éradiquer les MGF, mais les progrès sont lents en raison de la nature complexe et profondément ancrée de cette pratique

Quels sont les effets de l’excision ?

L’excision est souvent pratiquée dans les cultures qui considèrent cela comme une tradition, même si elle n’a aucune justification médicale ou religieuse. Cette pratique est très préjudiciable à la santé des femmes et peut entraîner de graves complications, telles que des infections, des saignements, des problèmes urinaires et menstruels, des douleurs chroniques et des traumatismes psychologiques.

Que dit la loi sur la pratique de l’excision ?

L’excision est considérée comme une violation des droits humains et de l’intégrité physique des femmes et est illégale dans de nombreux pays.

En effet, les MGF violent les droits fondamentaux des filles et des femmes, notamment leur droit à la santé, leur droit de ne pas être soumises à la torture et à des traitements cruels, inhumains ou dégradants, et leur droit de ne pas subir de discrimination fondée sur le sexe.

En Côte d’Ivoire, une loi interdisant l’excision a été adoptée depuis le 23 décembre 1998 : Loi n° 98-757 du 23 décembre 1998 interdisant les mutilations génitales féminines. Les sanctions prévues par la présente loi sont proportionnelles à la gravité de l’acte de mutilation.

De nombreux efforts ont été déployés pour éradiquer les MGF en Afrique, notamment des réformes juridiques et politiques, la mobilisation des communautés et des campagnes d’éducation. Cependant, les progrès ont été lents et il reste encore beaucoup à faire pour mettre fin à cette pratique néfaste.

Si vous souhaitez en savoir plus sur la situation détaillée de l’excision en Côte d’Ivoire, cliquez-ici : L’excision en Côte d’Ivoire, The DHS Program.

À lire aussi : Le cancer du col de l’utérus

À que quels sont les actions à mener pour faire cesser cette pratique ?

Tags

Add Comment

Your email is safe with us.

Recevez gratuitement

Notre Guide Complet Sur Votre Santé En Côte d’Ivoire

This is default text for notification bar
This is default text for notification bar

Se connecter Mamafrica, premier site d'information sur la santé en Afrique de l'Ouest

Pour une connexion ou une création de compte plus rapide utilisez un compte de réseau social.

ou

Les détails du compte seront confirmés par email.

Réinitialiser votre mot de passe