logo icone

Mars Bleu, on vous dit tout sur le Cancer du Colon

cancer du colon

Mars Bleu, on vous dit tout sur le Cancer du Colon

Petite devinette pour toi, de quoi allons-nous parler aujourd’hui ? Voici les indice :

  • Indice 1 : Mars Bleu
  • Indice 2 : 80 000 nouveaux cas et 50 000 décès signalés chaque année en Afrique
  • Indice 3 : troisième cancer le plus fréquent en Afrique, après le cancer du sein et du col de l’utérus

Réponse : il s’agit du cancer du colon.

Tout comme le mois d’Octobre est consacré à la sensibilisation contre le cancer du sein, le mois de mars est dédié à la lutte contre le cancer du colon.

Sur le continent africain, le cancer du colon a un taux d’incidence et de mortalité élevé comme l’indique les chiffres dans l’indice 2.

Mais qu’est-ce que le cancer du colon (cancer colorectal) ?

C’est quoi le cancer du colon ?

Le cancer du colon appelé aussi cancer colorectal est un type de cancer qui se développe dans le colon. Comme tu le sais déjà si tu as lu notre article sur le cancer du sein que le cancer est une maladie qui peut toucher n’importe quelle partie de ton corps. Quand tu es malade du cancer, ça veut dire que ton corps produit plus de cellules qu’il n’en faut. Et donc les cellules deviennent beaucoup trop dans ton corps et elles commencent à attaquer ce dernier. C’est ça qui forme de petites boules : on appelle ces boules “des tumeurs”. Et si on ne soigne pas rapidement, la boule va grossir et se multiplier. On parle de “métastase”. C’est comme y a palabre dans toi-même ton propre corps entre tes cellules.

Le colon est la dernière partie du système digestif où les déchets sont stockés avant d’être éliminés du corps. Le cancer du colon se développe généralement à partir de petits amas de cellules non cancéreuses, appelés polypes adénomateux, qui se forment sur la paroi interne du colon. Avec le temps, ces polypes peuvent devenir cancéreux et se transformer en tumeurs.

Quels sont les symptômes du cancer du colon ?

Bien qu’il puisse évoluer sans symptôme réels signes alarmant, certains signes non spécifiques peuvent être évocateurs et devraient nous alerter sur le cancer du colon : les changements dans les habitudes d’évacuation des selles, comme la diarrhée ou la constipation, des saignements rectaux ou du sang dans les selles, des douleurs ou des crampes abdominales, une faiblesse ou une fatigue, une perte de poids inexpliquée ou la sensation que vos intestins ne se vident pas complètement.

Qui peut attraper le cancer du colon ?

Le cancer du colon peut toucher n’importe qui, mais il existe certains facteurs de risque qui peuvent augmenter la probabilité de le développer. Voici quelques-uns des facteurs de risque du cancer du colon :

L’âge : le cancer du colon est plus fréquent chez les personnes âgées de plus de 50 ans.

Les antécédents familiaux : Si vous avez un parent au premier degré (parent, frère ou sœur, ou enfant) qui a eu un cancer du colon, votre risque de développer la maladie est plus élevé.

Antécédents personnels : Si vous avez eu un cancer du colon ou des polypes dans le passé, vous avez un risque plus élevé de développer à nouveau un cancer du colon.

Facteurs liés au mode de vie : Une mauvaise alimentation, le manque d’activité physique, l’obésité, le tabagisme et une forte consommation d’alcool peuvent également augmenter le risque de cancer du côlon.

Dépistage et traitement

Le cancer du colon peut être évité et se soigne très bien lorsqu”il est détecté tôt.

Le dépistage se fait grâce à un ensemble d’examens cliniques et de laboratoire. Cet examen est souvent de routine à l’âge de 50 ans et est demandé lorsque les médecins remarquent certains signes annonciateurs lors d’une consultation. L’examen implique:

  • un examen sanguin
  • un examen des selles (recherche de sang dans les selles)
  • une coloscopie totale

Quant au traitement, le cancer du colon peut passer par une intervention chirurgicale pour enlever la tumeur, ainsi qu’une chimiothérapie, une radiothérapie ou une combinaison de ces traitements. Le déroulement exact du traitement dépendra du stade du cancer et d’autres facteurs tels que l’âge et l’état de santé général du patient.

Pour savoir où faire son dépistage du cancer du colon en Côte d’Ivoire, clique ici.

Peut-on guérir du cancer du colon ?

Oui !!!

S’il est détecté tôt, le cancer colorectal peut être guéri dans 90 % des cas. La détection précoce peut vous sauver la vie.

Comment éviter la cancer du colon ?

Et pour finir voici quelques conseils pour éviter de développer un cancer du colon  :

  • avoir une alimentation saine, riche en fibres et pauvre en viandes rouges et transformées
  • pratique régulière d’un exercice physique
  • éviter le tabac (cigarette).

Pour faire face à l’avancée du cancer colon en Afrique, des efforts sont en cours pour améliorer la sensibilisation et l’accès aux services de dépistage et de traitement, renforcer les infrastructures de soins de santé et la capacité de la main-d’œuvre, et promouvoir des choix de vie sains.

cancer du colon mars bleu

As-tu un témoignage su ce cancer, n’hésite pas à le partager avec nous en commentaire !

Tags

Add Comment

Your email is safe with us.

Recevez gratuitement

Notre Guide Complet Sur Votre Santé En Côte d’Ivoire

This is default text for notification bar
This is default text for notification bar

Se connecter Mamafrica, premier site d'information sur la santé en Afrique de l'Ouest

Pour une connexion ou une création de compte plus rapide utilisez un compte de réseau social.

ou

Les détails du compte seront confirmés par email.

Réinitialiser votre mot de passe