logo icone

Accoucher en Côte d’Ivoire: mode d’emploi!

accoucher en Côte d'Ivoire

Vous êtes expatriée ou rapatriée en Côte d’Ivoire. Vous êtes enceinte et vous vous demandez si vous pouvez accoucher en Côte d’Ivoire ? Cette situation est source d’inquiétude et d’inconfort pour vous ? Nous vous donnons ici quelques informations utiles pour mieux appréhender cette période particulière de votre vie.

Où accoucher à Abidjan ?

Quelques hôpitaux à Abidjan sont aux standards européens en termes de matériel et de propreté.

Ce sont :

  • FARAH (Marcory)
  • PISAM (Cocody)
  • GMP (Plateau)
  • Hôpital mère-enfant (Bingerville)
  • PRIMA (Zone 4).

De nombreuses femmes y accouchent tous les jours. Néanmoins, il s’agit surtout d’un choix personnel et de confiance. Si vous souhaitez accoucher à Abidjan, il faut prendre en compte 3 points cruciaux:

  • La confiance que vous accordez au gynécologue obstétricien qui vous suit et vous aidera à accoucher. N’hésitez pas à regarder les avis des patientes sur les gynécologues et les cliniques sur sante.mamafrica.net
  • Le temps de trajet jusqu’à l’hôpital, notamment si vous êtes en travail. Les embouteillages peuvent être interminables, en particulier si vous tentez de rejoindre le Plateau pendant les heures de pointe. N’hésitez pas à faire les trajets entre votre domicile et les cliniques qui vous intéressent.
  • Les tarifs de chaque hôpital et clinique sont généralement décrits sur leurs sites internet.

Trouver un bon gynécologue à Abidjan

La consultation prénatale est l’ensemble des soins préventifs, curatifs et des conseils que la femme enceinte reçoit des personnels de la santé (médecin, sage-femme, infirmier) dans le cadre de la grossesse. Elle vise à confirmer la grossesse, à rassurer la femme enceinte sur l’évolution de la grossesse, à prévenir les complications, à se faire dépister et à établir le pronostic de l’accouchement.

Sur www.sante.mamafrica.net, vous trouverez la présentation de gynécologues, de maternités, d’hôpitaux hautement équipés et qualifiés pour le suivi des grossesses.

gynécologue abidjan

Voyage en avion et grossesse

Si vous ne souhaitez pas accoucher en Côte d’Ivoire, vous pouvez prendre l’avion jusqu’à la fin de votre 32ème semaine. À 32 semaines plus 1 jour le voyage est interdit pour la femme enceinte.

A partir de votre 28ème semaine de grossesse, votre obstétricien traitant doit vous délivrer un certificat médical d’aptitude à voyager, indiquant le nombre de semaines de grossesse et la date prévue de votre accouchement. Ce certificat doit vous être délivré au plus tard 7 jours avant votre départ. La femme enceinte devra remplir le formulaire de décharge de responsabilité délivré après présentation du certificat médical.

Si votre grossesse est dite difficile et/ou multiple, votre obstétricien doit vous fournir une autorisation médicale pour voyager. Il doit remplir un Formulaire d’autorisation médicale (MEDA), à remettre au plus tard 48 heures avant le départ du vol.

voyage en avion grossesse

Assurance pour l’accouchement

Si vous bénéficiez d’une assurance santé, veillez bien à ce que votre assurance prenne en charge votre grossesse. Pour que vous soyez couverte, il faut que votre assurance commence bien avant votre grossesse (certaines assurances exigent 10 mois de carence). Vous trouverez des informations sur les assurances dans la prochaine rubrique.

Assurer l’enfant dès sa naissance

Lorsque votre enfant naît, vous pouvez facilement l’inclure dans votre assurance. Vous devez simplement communiquer sa naissance à l’assureur et demander à ce qu’il soit repris dans l’assurance. Veillez à effectuer cette démarche dans le délai spécifié dans les conditions générales de votre assurance.

Vous trouverez des informations sur l’assurance maternité ici!

sécurité sociale côte d'ivoire

Vous voulez en savoir plus? Recevez gratuitement notre guide complet sur la santé en Côte d'Ivoire !

Add Comment

Your email is safe with us.

Recevez gratuitement

Notre Guide Complet Sur Votre Santé En Côte d’Ivoire

Connaissez-vous tous les sites de Mamafrica pour vous faciliter le quotidien ?
This is default text for notification bar

Se connecter Mamafrica santé : La 1ère plateforme de recommandation des médecins et professionnels de la santé en Côte d’Ivoire.

Pour une connexion ou une création de compte plus rapide utilisez un compte de réseau social.

ou

Les détails du compte seront confirmés par email.

Réinitialiser votre mot de passe