logo icone

Consommons bio | Consommons local

manger bio produits bio locaux Côte d'Ivoire

Consommer bio, c’est l’affaire de tous. C’est l’affaire de tous ceux qui veulent garder la forme et être en bonne santé. La guerre contre certaines maladies se gagne à travers une bonne alimentation.

Depuis l’avènement et l’essor des technologies et techniques agricoles, la consommation d’aliments ne se fait pas sans risque. En effet, les aliments que nous consommons sont traités avec des produits qui ne sont pas sans conséquences néfaste sur notre santé. Même si ces pesticides sont réglementés et limités ils constituent un réel danger pour notre santé.

Par contre, les aliments issus de l’agriculture biologique ne contiennent pas de pesticides et autres produits chimiques néfastes pour la santé : ils sont produits de façon naturelle.

Il a été prouvé que plusieurs pathologies, maladies sont liées à la consommation de produits en contact avec les pesticides et autres produits chimiques, notamment les cancers, le diabète, … Les études scientifiques ont démontré que l’utilisation d’agents chimiques pour lutter contre les insectes, les parasites, les mauvaises herbes et les champignons est devenue une menace pour la santé des hommes et la vie d’autres espèces. Une exposition chronique et de longue durée à des résidus de pesticides et d’agents chimiques dans les aliments, dans l’eau et même dans l’air constitue un danger, en particulier pour les enfants. Selon des données issues de la cohorte NutriNet, le risque de diabète de type 2 est réduit de 35 % chez les plus gros consommateurs de produits issus de l’agriculture bio. L’effet est significatif chez les femmes.

Aussi, les produits bio tiennent généralement compte des saisons et sont cueillis à maturité. Ainsi, ils possèdent plus de goût et de saveurs que des fruits et légumes qui finissent de mûrir sous l’effet de produits chimiques. Les céréales sont plus riches en minéraux, en fibres, les viandes moins grasses…

Ainsi, faire le choix de manger bio, c’est limiter l’ingestion de pesticides nocifs pour l’organisme et la santé.

Nous sommes convaincus que notre santé nous préoccupe tous. Pour cela nous sommes prêts à changer notre mode alimentaire. Mais une question nous trotte l’esprit : Y a-t-il des produits bio en Afrique ? Si oui, où en trouver ?

Ne dit-on pas que l’Afrique est le berceau de l’humanité ? Rassurons-nous, Ce berceau prend soin de nous et de notre santé. On y trouve de nombreux acteurs qui défendent et valorisent la culture bio depuis les cultivateurs jusqu’aux vendeurs en passant par les maisons de transformation.

Ayant compris la nécessité et les bienfais des produits bio, de plus en plus de Marketeurs, grands ou petits, se sont lancés dans la production, pour certains, et la commercialisation, pour d’autres, de ces produits. Nous pouvons citer à titre d’exemple Mamafrica une entreprise locale de e-commerce qui propose une variété de produits bio locaux faits par des experts en la matière, sur son site Internet à l’adresse suivante www.mamafrica.net . Nous y trouvons des produits de toutes sortes 100% bio tels que les jus de mangues de Akadi , les épices, farines locales, sucreries, miel, jus locaux et liqueurs arrangées de Mando .  AYO’S propose des chips faites de bananes 100 % bio. Natural Tribe Cosmetics et Origines chacun pour leur part, présente des produits cosmétiques à base de plantes, fruits tous naturels, tous bio. Lou’j Bio propose des infusions, des confitures, du miel…de bonne qualité qui possèdent des saveurs naturelles par l’utilisation de produits bio. Ivory Blue utilise du cacao et du café qui proviennent de plantations bio de l’Ouest de la Côte d’Ivoire pour la production de capsules de café, d’infusettes… de très bon goût naturel.

N’oublions pas. Manger bio, c’est prendre soin de soi. Nous irons plus loin : consommer bio c’est un style de vie.

Il faut consommer bio mais aussi consommer local car c’est assurer l’intégrité de l’environnement, l’équité sociale, c’est promouvoir un développement économique durable…

L’aspect écologique constitue un argument de taille pour le consommer local puisque l’importation d’aliments nécessite de l’énergie. Il faut transporter les produits des centaines voire des milliers de kilomètres, par voie maritime, terrestre ou aérienne, ce qui exige des quantités considérables de carburant, un facteur extrêmement polluant qui accroit l’effet de serre.

Du point de vue social, consommer local, c’est promouvoir l’esprit créateur à travers les œuvres d’art, l’habillement, l’ameublement, la construction, c’est manger sain et bio en évitant tous produits chimiques et toutes formes d’OGM, c’est créer des filières de production et de transformation en exploitant de façon rationnelle les ressources du terroir dans une perspective de développement durable.

Du point de vue économique, les défenseurs du consommer local estiment que dans la mesure où nous consommons des produits locaux, nous stimulons un essor de la production locale. Ainsi nous contribuons à créer des emplois et à réduire le chômage donc à lutter contre la pauvreté, car la production locale a besoin de beaucoup de bras et de têtes. Alors consommer local, c’est promouvoir l’économie locale, solidaire, intégrative, économiquement viable, écologiquement durable. C’est produire ce que l’on consomme et consommer ce que l’on produit. C’est valoriser nos produits culturels, promouvoir l’artisanat utilitaire, réhabiliter la fonction artisanale, replacer l’apprentissage fonctionnel au centre du processus de développement qui s’articule autour de l’éducation, l’apprentissage aux métiers, la formation professionnelle.

Notons que tous les produits cités plus haut, dans la partie précédente, proviennent des plantations locales et subissent des transformations locales également.

La consommation locale dans la perspective du développement durable permet d’assurer la santé des communautés et de la planète, notre maison commune.

Vous voulez en savoir plus? Recevez gratuitement notre guide complet sur la santé en Côte d'Ivoire !

Add Comment

Your email is safe with us.

Recevez gratuitement

Notre Guide Complet Sur Votre Santé En Côte d’Ivoire

Connaissez-vous tous les sites de Mamafrica pour vous faciliter le quotidien ?
This is default text for notification bar

Se connecter Mamafrica santé : La 1ère plateforme de recommandation des médecins et professionnels de la santé en Côte d’Ivoire.

Pour une connexion ou une création de compte plus rapide utilisez un compte de réseau social.

ou

Les détails du compte seront confirmés par email.

Réinitialiser votre mot de passe