logo icone

Défriser ses cheveux peut-il donner le cancer ?

Pour des raisons esthétiques, beaucoup de femmes africaines utilisent des défrisants capillaires pour lisser leurs cheveux frisés.

Même si ces dernières années, nous assistons à un retour aux cheveux naturels dit “nappy”, le constat reste le même : la plupart des femmes africaines ont une préférence pour les cheveux lisses.

Le défrisage a pour but de rendre les cheveux plus souples et plus lisses. Ainsi, ils sont plus faciles à gérer, il y a plus de coiffures différentes possibles. Mais derrière cette pratique se cache un réel danger de santé publique.

Depuis plusieurs années, des études ont révélé que bon nombre de ces défrisants capillaires pourraient être des éléments déclencheurs de différents types de cancers chez la femme.

En effet, d’après ces études réalisées par de grands instituts américains, il y aurait apparemment un lien entre le défrisage des cheveux et les cancers gynécologiques (cancer du col de l’utérus, cancer de l’endomètre, le cancer du sein).

Comment cela peut être possible ?

Comment d’un simple défrisage des cheveux on peut se retrouver avec un cancer ?

Voyons tout cela en détail.

Historique récent des recherches ayant conduit à tirer la sonnette d’alarme

2020 : une première étude s’est intéressée à la prévalence du cancer du sein chez les jeunes filles entre 10 et 13 ans qui se défrisaient régulièrement les cheveux ou qui commençait à se défriser les cheveux. Les chercheurs se sont rendus compte que ce groupe d’adolescentes développaient beaucoup plus vite le cancer du sein que celle qui ne se défrisent pas les cheveux.

2021 : une deuxième étude a révélé que les femmes qui utilisent des défrisants capillaires ou des produits pour teindre les cheveux étaient beaucoup plus exposées et avaient plus de chance de développer un cancer des ovaires.

Octobre 2022 : une nouvelle étude américaine prouve que les femmes se défrisant régulièrement les cheveux (plus de 4 fois dans l’année), sont beaucoup plus atteintes par le cancer du col de l’utérus.

Quel est le lien entre le défrisage et les cancers gynécologiques ?

Les produits défrisants sont essentiellement composés de produits chimiques.. Ce processus dénature les cheveux de leur structure d’origine et les rend beaucoup plus fragiles. Maiscela va encore plus loin…

En fait, les recherches ont montré que les produits défrisants contiennent des perturbateurs endocriniens qui perturbent les hormones féminines. Les hormones sont des molécules chimiques qui jouent le rôle de messager entre les organes).Les seins, les ovaires et le col de l’utérus (endomètre) sont des organes hormono-dépendants, c’est-à-dire qu’ils ont besoin des hormones pour fonctionner Par conséquent, l’élément déclencheur, le lien entre le défrisage et les cancers gynécologiques serait la présence des perturbateurs endocriniens dans les défrisants. Ce sont ces derniers qui perturbent tout le système hormonal et permettent au cancer de se développer.

L’évolution des dégâts dans le corps est lente et silencieuse.

Une de nos artistes ivoiriennes préférées, Laetitia Ky, s’est insurgée contre cette diabolisation des cheveux frisés. Enfant, elle a toujours eu les cheveux défrisés ou tressés. Traités avec des produits chimiques, ils tombent et peinent à repousser. En cherchant des solutions à ces problèmes sur internet, elle trouve des images de « la communauté afro-naturelle » et notamment de femmes noires des époques précoloniale, coloniale et contemporaine qui arborent leur chevelure authentique.

Pour elle, “le cheveu des Africaines est politique”. Elle a commencé à se prendre en photo après avoir sculpté ses cheveux.

defrisageetcancerlaetitiaky

Quand mon travail a pris de l’ampleur, j’ai commencé à recevoir des messages de femmes d’un peu partout dans le monde et en particulier des États-Unis, qui me disaient que cela les aidait à se sentir mieux vis-à-vis d’elles-mêmes, vis-à-vis de leur identité de femmes noires”.

A lire aussi : Tu veux de beaux et longs cheveux ? Voici le secret…

Si malgré tout, tu n’arrives pas à t’imaginer te baladant dans la rue avec tes cheveux défrisés, nous te dirons la prochaine fois comment défriser tes cheveux naturellement ! Ta santé y gagnera et ton porte-monnaie aussi !

Mamafrica, c’est aussi la boutique en ligne où tu peux trouver les meilleurs produits locaux et 100% bio, pour prendre soin de tes beaux cheveux naturels !

Dis-nous en commentaire si cette nouvelle information va changer tes habitudes.

Vous voulez en savoir plus? Recevez gratuitement notre guide complet sur la santé en Côte d'Ivoire !

Add Comment

Your email is safe with us.

Recevez gratuitement

Notre Guide Complet Sur Votre Santé En Côte d’Ivoire

Connaissez-vous tous les sites de Mamafrica pour vous faciliter le quotidien ?
This is default text for notification bar

Se connecter Mamafrica santé : La 1ère plateforme de recommandation des médecins et professionnels de la santé en Côte d’Ivoire.

Pour une connexion ou une création de compte plus rapide utilisez un compte de réseau social.

ou

Les détails du compte seront confirmés par email.

Réinitialiser votre mot de passe