logo icone

La Mauvaise haleine, on en parle ?!

mauvaise haleine

La mauvaise haleine, mais de quoi s’agit-il ? Est-ce simplement le résultat d’une mauvaise hygiène bucco-dentaire, ou est-ce plus grave ?

Certaines personnes l’acceptent et ne savent pas comment prévenir ou résoudre car elles pensent qu’elle est normale.

Avoir une mauvaise haleine est une situation reconnue par de nombreuses personnes comme désagréable avec un côté extérieur perçu comme repoussant pour la personne qui en souffre.

La mauvaise haleine est la plupart du temps causée par la présence de bactéries dans la bouche.

Mais parfois, la mauvaise haleine se développe sans cause précise, même chez des personnes qui ont une bonne hygiène dentaire. Pourquoi ? nous verrons ça à la suite.

Appelée halitose (en gros français), la mauvaise haleine est un véritable problème de santé dans notre vie et nos relations avec les autres, une source de détresse et un réel handicap social.

Nous avons sûrement dans notre entourage quelqu’un : un(e) ami(e), un collègue, un parent, un(e) époux(se) qui souffre d’une halitose (mauvaise haleine). Ça nous met mal à l’aise, on souffre, on a chaud un coup mais comment leur dire ??? Le problème est que très souvent eux-même ne savent pas qu’ils ont mauvaise haleine, nous aussi avons du mal à leur faire cette remarque pour ne pas les blesser (la honte de ça).

C’est pas facile de dire à quelqu’un que tu connais et que tu respectes que sa bouche sent (hon hon), donc là tu es obligé de supporter (yako !).

Mamafrica Santé va t’expliquer ce qui donne une mauvaise odeur à la bouche, et à la fin de l’article nous te donnerons 2 astuces pour lutter contre la mauvaise haleine.

Dans cette vidéo, nous vous expliquons les causes et les symptômes de la mauvaise haleine la plus courante, ainsi que quelques stratégies efficaces pour l’enrayer !

Qu’est ce qui donne mauvaise haleine ?

La mauvaise haleine peut avoir plusieurs origines :

L’alimentation : certains aliments favorisent la mauvaise haleine tels que : l’ail, l’oignon, certains poissons et les nourritures avec beaucoup d’huile, de graisse et beaucoup de viandes.

Médical : il y a aussi des maladies qui donnent une mauvaise haleine comme le diabète, les maladies liés au poumons, la sinusite ou encore la carie (avoir des trous dans les dents). Si tu remarques que ton haleine a changé du jour au lendemain va vite consulter un médecin, cela peut être le signe d’une maladie.

Mode de vie : la consommation d’alcool, de tabac, de café (noir « serré ») une mauvaise hygiène de la bouche (tu fais 2/3 jours sans te brosser les dents ah !), utiliser la même brosse à dent pendant plus de 3 mois.

Autres causes de la mauvaise haleine :

Le jeûne : mettre des heures sans manger ni boire donne également une mauvaise haleine on parle d’« haleine de la faim ».

Certains médicaments sont aussi responsable d’une mauvaise haleine.

Les conseils pour avoir une bonne haleine

  • Brosse-toi les dents et la langue au moins 2 fois par jour avec une pâte dentifrice
  • Change de brosse à dent au moins chaque 3 mois (une brosse à dent c’est maximum 3 mois pardonnez !)
  • Évite d’avoir la bouche sèche en buvant beaucoup d’eau dans la journée
  • Diminue la consommation d’aliments à odeur forte, tels que l’ail et les oignons
  • Diminue le café, l’alcool
  • Évite la cigarette
  • Dégage ton nez et tes sinus ou plus simplement mouche-toi le nez
  • Mâche du persil
  • Bois du jus de citron
  • Fais des bains de bouche

Quelques astuces de bains de bouche à faire à la maison :

  • Prépare une solution à base de bicarbonate de soude : pour cela, mélange 1 cuillère à café de bicarbonate de soude(vendu en pharmacie) dans un verre d’eau et faites des bains de bouche. Tu peux le faire 1 à 4 fois par jour.
  • Mélange 7 cuillerées à soupe de jus de citron mûr dans un quart de litre d’eau bouillante, rajoute deux cuillerées à café de graines d’anis en poudre et laisse reposer pendant 4 heures. Faire des bains de bouche les matins à jeun (au réveil sans boire ni manger), vers le soir et la nuit avant de se coucher.

As-tu déjà vécu une situation où il était question de mauvaise haleine ? Raconte-nous !

À lire aussi : 3 gestes pour avoir une belle peau sur Mamafrica Boutique !

Vous voulez en savoir plus? Recevez gratuitement notre guide complet sur la santé en Côte d'Ivoire !

Add Comment

Your email is safe with us.

Recevez gratuitement

Notre Guide Complet Sur Votre Santé En Côte d’Ivoire

Connaissez-vous tous les sites de Mamafrica pour vous faciliter le quotidien ?
This is default text for notification bar

Se connecter Mamafrica santé : La 1ère plateforme de recommandation des médecins et professionnels de la santé en Côte d’Ivoire.

Pour une connexion ou une création de compte plus rapide utilisez un compte de réseau social.

ou

Les détails du compte seront confirmés par email.

Réinitialiser votre mot de passe