logo icone

Vous voulez avoir un sourire radieux ?

Découvrez nos conseils pour avoir une bouche et des dents saines !

Une bonne santé bucco-dentaire est fondamentale pour respirer, manger, avaler, parler ou même sourire. Sans cela, nous sommes vraiment gênés pour interagir avec les autres, à aller à l’école et à travailler.

Voici quelques conseils précieux pour avoir une bouche saine !

Brossez-vous les dents 2 fois par jours pendant 2 minutes

La plaque dentaire, dépôt blanchâtre où prolifèrent des bactéries, sont à l’origine des caries et des inflammations de la gencive.

elle se reconstitue en quelques heures, il est indispensable de l’éliminer par un brossage au minimum biquotidien. L’idéal est de se brosser les dents après chaque repas, mais comme ce n’est pas toujours possible au quotidien, les dentistes conseillent de se brosser les dents deux fois par jour pendant 2 minutes.

Choisissez une brosse à dent souple

Pour un brossage agréable et efficace, il est impératif de bien choisir sa brosse à dents. Idéalement, ses poils doivent être souples.

En effet, une brosse à dent dure risque de blesser les gencives et d’abimer l’émail des dents, surtout chez les enfants.

Changez votre brosse à dents tous les 3 mois

Il est nécessaire de changer sa brosse à dents régulièrement, idéalement tous les trois mois. En effet, une brosse à dents usée n’est plus efficace.

De même, si vous avez été malade veillez à jeter votre brosse à dents après guérison pour se débarrasser des microbes qui restent dans les poils.

Utilisez la bonne technique de brossage

Posez la brosse à dents inclinée à 45° à cheval sur les dents et la gencive et brossez en même temps les dents et la gencive, haut et bas de la mâchoire séparément, en allant de la gencive à la dent, avec un mouvement de rotation.

Normalement, le brossage devrait durer 3 minutes, mais s’il dure 2 minutes, c’est convenable !

Complétez le brossage avec d’autres accessoires (fil dentaire, Bain de bouche, cure dent)

L’utilisation d’un fil dentaire en complément du brossage permet d’éliminer la plaque dentaire sur les faces latérales des dents. 

Pour les personnes ayant les dents déchaussées ou des prothèses qui laissent des espaces inaccessibles à la brosse, en plus , il est important d’utiliser des bâtonnets ou des brossettes interdentaires pour éliminer la plaque dentaire à la base des dents et stimuler la gencive.

 Le bain de bouche, permet d’avoir une bonne hygiène bucco-dentaire et une haleine fraîche durable.

C’est un produit tout-en-un. Il joue le rôle combiné de brosse à dents, dentifrice, détergent, bain de bouche mais aussi d’antiseptique

Il est également possible de blanchir ses dents de façon naturelle avec de l’huile de coco (réutiliser l’article dans le blog de la boutique)

Allez chez le dentiste au minimum une fois par an 

Une visite annuelle chez le dentiste permet de détecter à temps des caries débutantes et sera l’occasion de pratiquer un détartrage pour éliminer la plaque dentaire.

Si la plaque dentaire n’est pas détectée à temps, elle se développe en profondeur et forme une poche entre la base de la dent et la gencive, qui risque de provoquer, à la longue, un déchaussement des dents.  

Trouvez le médecin qui vous convient et qui convient à vos enfants en consultant les avis des autres patients sur www.mamafrica.net/sante

Vous pouvez rechercher en fonction de votre quartier, de la langue parlée et bien sûr des avis des patients.

Ajouter un commentaire

Your email is safe with us.

Connaissez-vous tous les sites de Mamafrica pour vous faciliter le quotidien ?
This is default text for notification bar

Se connecter Mamafrica santé : La 1ère plateforme de recommandation des médecins et professionnels de la santé en Côte d’Ivoire.

Pour une connexion ou une création de compte plus rapide utilisez un compte de réseau social.

ou

Les détails du compte seront confirmés par email.

Réinitialiser votre mot de passe