logo icone

Devez-vous vous faire extraire vos dents de sagesse ?

Dr. HOUNKPONOU Richard

Est-il temps de faire extraire vos dents de sagesse ? Comment vous préparer à cette opération ? Que faire une fois revenu à la maison ? Nous avons les réponses à vos questions.

Si votre dentiste vous recommande de faire extraire vos dents de sagesse, c’est qu’il y a une raison. Au lieu de remettre cette décision à plus tard, ne tardez pas !

Pourquoi extraire la dent de sagesse et comment s’y préparer ?

Devez -vous ou non garder vos dents de sagesses ? C’est souvent lors d’un examen régulier chez le dentiste que l’on apprend la nouvelle.

La croissance anormale d’une dent de sagesse (elle pousse croche ou elle est coincée sous la gencive, ce que l’on appelle une dent de sagesse incluse) ou lorsque la dent est difficile à nettoyer (donc à risque de développer une infection ou une carie) sont des facteurs qui justifient une extraction.

  • Règle générale, l’extraction des dents de sagesse est effectuée par un chirurgien-dentiste. Avant de procéder, il s’informera de votre état de santé. Il vous questionnera sur les médicaments que vous prenez, voudra savoir si vous souffrez d’allergies et vous posera toutes sortes de questions concernant vos antécédents médicaux. Soyez honnête, ne cachez rien.
  • Il peut arriver que le chirurgien prescrive un antibiotique ou un anti-inflammatoire à prendre quelques jours avant l’extraction des dents de sagesse. Aussi, il se peut que vous receviez un sédatif pour contrôler votre anxiété : si tel est le cas, il faudra être à jeun avant la chirurgie.
  • Suivez scrupuleusement toutes les consignes que vous recevrez de la part du chirurgien-dentiste et des membres de son équipe.

De retour à la maison

Il est fort probable que vous sortiez du cabinet avec la prescription d’un médicament contre la douleur et l’enflure de la part de votre dentiste.

  • Un petit conseil : achetez tout de suite ce médicament à la pharmacie pendant que l’anesthésie locale est toujours efficace.

Durant les premiers jours suivant l’extraction des dents de sagesse, il sera préférable de suivre des astuces venant de votre dentiste pour réduire votre douleur :

  • Manger des aliments mous
  • Boire des boissons froides non-alcoolisées
  • Vous abstenir de fumer
  • Brosser vos dents sans toucher à la zone opérée.

En quelques jours à peine, vous serez remis de votre opération.

Aviez-vous extrait votre dent de sagesse ? Si oui contez nous votre aventure.

Trouvez ici des dentistes professionnels à Abidjan.

Vous voulez en savoir plus? Recevez gratuitement notre guide complet sur la santé en Côte d'Ivoire !

Comments - 4

Cyril Faladé

Cyril Faladé

Moi j’ai eu la chance de tomber sur un très bon spécialiste et tout s’est bien passé! Merci Docteur Gnamien.

November 28, 2021 9:13 am Reply
Kouakou

Kouakou

Moi j’hésite encore, j’ai peur d’avoir plus mal que maintenant

January 21, 2022 4:02 pm Reply
Didier YAO

Didier YAO

Moi on m’a toujours dit qu’il ne fallait pas toucher les dents de sagesse… juste un mythe alors mais bien sûr je comprends que si on venait à le faire il faut le faire par un spécialiste

June 22, 2022 6:02 pm Reply
Rita BLEOU

Rita BLEOU

Merci pour cet article, j’ai failli perdre la vie suite une mauvaise extraction d’une de mes dents de sagesse, la douleur est atroce

June 25, 2022 11:32 am Reply

Add Comment

Your email is safe with us.

Recevez gratuitement

Notre Guide Complet Sur Votre Santé En Côte d’Ivoire

This is default text for notification bar
This is default text for notification bar

Se connecter Mamafrica, premier site d'information sur la santé en Afrique de l'Ouest

Pour une connexion ou une création de compte plus rapide utilisez un compte de réseau social.

ou

Les détails du compte seront confirmés par email.

Réinitialiser votre mot de passe