logo icone

Ouverture prochaine de L’Institut de cardiologie de Bouaké !

Ouvert depuis 1977, le CHU de Bouaké (Côte d’Ivoire), deuxième du pays après celui d’Abidjan se verra bientôt doté d’un Institut de cardiologie.

En effet les travaux de construction de l’Institut Cardiologique de Bouaké sont en cours d’achèvement. Information publiée par le Ministère Ivoirien de la Santé, de l’Hygiène Publique et de la Couverture Maladie Universelle.

Ce projet de construction s’inscrit dans le cadre du développement de la santé en Côte d’Ivoire.

L’Institut réduira la prévalence des cardiopathies qui sont à l’origine de nombreux décès enregistrés chaque année dans le pays.

Cette future infrastructure hospitalière aura la vocation d’accueillir les usagers en recherche d’un service de qualité.

Un personnel médical hautement qualifié et un plateau technique performant seront mis à disposition pour le grand plaisir des populations. Le but étant de pratiquer des techniques modernes de cardiologie dans un confort optimal.

L’Institut de cardiologie de Bouaké aura aussi pour mission :

  • participer aux actions de veille sanitaire dans le domaine de la maladie cardiovasculaire et de contribuer à l’amélioration des pratiques cardiologiques en Côte d’Ivoire.
  • la vulgarisation de la prévention des maladies cardiovasculaires auprès du grand public ;
  • d’assurer des conseils et de l’éducation à la santé et d’initier les populations au dépistage précoce de certaines maladies cardiovasculaires.

L’institut de cardiologie de Bouaké aura une capacité d’accueil de 150 lits et effectuera chaque année en moyenne 6000 consultations, 790 hospitalisations , dont 300 pour des traitements médicaux, 290 interventions chirurgicales et de réanimation ainsi que 200 interventions d’urgences, Il assurera la formation en cardiologie de 100 étudiants par an.

Dorénavant les populations de la moitié du pays (du Nord au Centre) et celles de la sous région n’auront plus à parcourir de longues distances pour avoir accès à des soins médicaux et des consultations spécialisées des pathologies cardiovasculaires et thoraciques.

Aussi, l’accès à la formation de pointe en cardiologie ainsi que les opportunités de recherche sont offertes aux étudiants en médecine et aux professionnels de la santé.

A lire aussi : Agboville, les femmes sensibilisées à l’allaitement exclusif

Le saviez-vous ? L’activité physique améliore de nombreux aspects de la santé cardiaque, notamment la circulation sanguine. L’exercice réduit le risque de maladie cardiaque et d’accident vasculaire cérébral, et peut aider à prévenir la formation de caillots dans les artères.

A découvrir : Top 10 des endroits où faire du sport à Abidjan ! sur Mamafrica Loisirs.

Vous voulez en savoir plus? Recevez gratuitement notre guide complet sur la santé en Côte d'Ivoire !

Add Comment

Your email is safe with us.

Recevez gratuitement

Notre Guide Complet Sur Votre Santé En Côte d’Ivoire

Connaissez-vous tous les sites de Mamafrica pour vous faciliter le quotidien ?
This is default text for notification bar

Se connecter Mamafrica santé : La 1ère plateforme de recommandation des médecins et professionnels de la santé en Côte d’Ivoire.

Pour une connexion ou une création de compte plus rapide utilisez un compte de réseau social.

ou

Les détails du compte seront confirmés par email.

Réinitialiser votre mot de passe