Warning: Trying to access array offset on value of type bool in /home/u302134240/domains/mamafrica.net/public_html/sante/wp-content/plugins/wp-floating-menu/wp-floating-menu.php on line 212
logo icone

L’éclaircissement volontaire de la peau, un fléau en plus pour l’Afrique

lesdangersliésàleclaicrssement(blanchissement)delapeau

Il y a peu, les réseaux sociaux ont, encore une fois, mit à jour un phénomène qui mine plusieurs pays d’Afrique : l’éclaircissement (blanchissement) de la peau.

Les faits se déroulent à Abidjan, sur le célèbre réseau social chinois Tik-Tok. On y voit une mère faisant l’apologie des produits cosmétiques éclaircissements pour bébé qu’elle commercialise, pour preuve vivante son propre bébé de 04 mois. Aussi aberrant que soient ces faits, malheureusement, c’est loin d’être un cas isolé…

Pourtant les produits et autres crèmes éclaircissants sont interdits en Côte d’Ivoire depuis mai 2015.

La dépigmentation, également appelée blanchiment de la peau ou encore le “tcha” comme on le dit ici à Abidjan, est une pratique cosmétique de dépigmentation de la peau (par réduction de la mélanine) à l’aide de produits chimiques. (Source Wikipédia)

Malgré les dangers que représentent ces produits sur la santé, triste est de constater que ce phénomène ne cesse de prendre de l’ampleur au fil des générations. Il se présente sous différente appellation, avec des produits dits “naturels” mais le principe reste le même : éclaircir (blanchir) la peau.

L’éclaircissement dit “moderne” et “sans risque”

Bon à savoir : à ce stade de nos propos, il est très important de préciser que peu importe la forme sous laquelle ils se présentent, tous produits visant à éclaircir ou blanchir la peau peuvent présenter des risques pour votre santé.

L’origine de la pratique de l’éclaircissement de la peau remonte aux années 1500 en Asie.

En plus de l’Afrique, cette pratique est aussi très répandue en Asie, avec en tête le Japon et l’Inde.

Avant, le blanchissement de la peau se faisait avec les produits hautement chimiques, très agressifs pour la peau et la santé en général, dont la commercialisation est interdite dans presque tous les pays, comme l’hydroquinone, les corticoïdes, le mercure, etc.

Aujourd’hui, on assiste à des éclaircissements avec des produits dit moins agressifs, soit disant “naturel” selon ceux qui les commercialise.

Il s’agit entre autres : du glutathion, du collagène, d’une surconsommation de la vitamine C. Ces produits sont célébrés pour leurs effets « détoxifiants » et « rajeunissants » ainsi que d’innombrable vertus sur la peau et d’autres parties du corps (exemple : raffermissement de la poitrine, augmentation du fessier,…) qui restent à prouver. Ces produits sont commercialisés partout sous forme de poudre, gélule ou injection sans aucune sorte réglementation, ni mise en garde sur les effets sur la santé.

En France, l’agence du médicament (ANSM) a décidé la suspension de la commercialisation de produits injectables pour éclaircir ou blanchir la peau vendus sur internet en raison des risques sanitaires qu’ils présentent.

En septembre 2015, les autorités sanitaires américaines (FDA) avaient mis en garde les consommateurs contre l’utilisation des produits injectables à visée éclaircissante, en raison de leur composition et d’un risque infectieux lié à leur mode d’administration et dans la mesure où ils ne sont pas autorisés en tant que médicaments.

L’ANSM précise que la nature des incidents rapportés et les risques que font courir ces produits injectables, pour lesquels il n’y a pas de données permettant de s’assurer de leur sécurité et de la qualité de leur fabrication, “caractérisent un danger grave pour les utilisateurs”.

Source : francetvinfo “Interdiction de produits injectables pour éclaircir la peau”

Dans le prochain article nous allons développer réellement les dangers liés à l’éclaircissement (blanchissement) de la peau.

A lire aussi : La dépigmentation, le résultat d’une forte pression sociale ?

Mais tu peux déjà nous donner ton avis sur la question en commentaire.

Vous voulez en savoir plus? Recevez gratuitement notre guide complet sur la santé en Côte d'Ivoire !

Add Comment

Your email is safe with us.


Warning: Trying to access array offset on value of type bool in /home/u302134240/domains/mamafrica.net/public_html/sante/wp-content/plugins/wp-floating-menu/inc/frontend/front-end.php on line 6

Warning: Trying to access array offset on value of type bool in /home/u302134240/domains/mamafrica.net/public_html/sante/wp-content/plugins/wp-floating-menu/inc/frontend/front-end.php on line 7

Warning: Trying to access array offset on value of type bool in /home/u302134240/domains/mamafrica.net/public_html/sante/wp-content/plugins/wp-floating-menu/inc/frontend/front-end.php on line 9

Recevez gratuitement

Notre Guide Complet Sur Votre Santé En Côte d’Ivoire

Connaissez-vous tous les sites de Mamafrica pour vous faciliter le quotidien ?
This is default text for notification bar

Se connecter Mamafrica, premier site d'information sur la santé en Afrique de l'Ouest

Pour une connexion ou une création de compte plus rapide utilisez un compte de réseau social.

ou

Les détails du compte seront confirmés par email.

Réinitialiser votre mot de passe