logo icone

Les masques jetables peuvent être lavés et réutilisés !

Masques Abidjan

Ne jetez plus vos masques chirurgicaux après les avoir porté 4 heures ! Après avoir fait des tests sur 3 modèles, l’UFC-Que Choisir annonce qu’ils peuvent être lavés jusqu’à 10 fois.

Plus les semaines passent et plus on apprend à vivre au quotidien avec un masque. D’abord, on nous apprenait qu’il était inutile de laver les masques en tissu à 60°C. Cette fois, l’association de consommateurs UFC-Que Choisir annonce sur son site que les masques chirurgicaux, normalement destinés à être jetés après 4 h d’utilisation, conservent de très bonnes capacités de filtration après 10 lavages, même en machine à 60 °C.

Après avoir acheté 3 modèles de masques en parapharmacie et en grande surface, l’UFC-Que Choisir les a mis à l’épreuve en les lavant.

“À l’état neuf, les 3 masques arrêtaient plus de 98 % des particules de plus de 3 microns, soit bien au-delà des 90 % des masques en tissu les plus filtrants. Après 10 lavages, et autant de passages au sèche-linge et de repassages doux au plus faible réglage du fer, leurs capacités de filtration se sont maintenues à un niveau suffisant pour un usage grand public : 100 % pour l’un des chirurgicaux, 90 % pour le second et 98 % pour le masque de confort” explique l’association de consommateurs.

Même lavés, ils restent plus efficaces que les masques en tissu

“En dépit d’un léger feutrage, les masques chirurgicaux lavés font donc jeu égal, et au-delà, avec les plus performants des masques en tissu” affirme l’UFC-Que Choisir.

Ces résultats confirment ce qu’un enseignant-chercheur avait découvert il y a quelques semaines. “Le masque chirurgical est très efficace en terme de filtrage. Comme ce masque a une efficacité globalement supérieure à la moyenne des autres masques, même après avoir été lavé et donc perdu sa charge électrostatique, ce masque reste plus efficace que les autres” déclarait-il.

Cette charge électrostatique augmente le pouvoir de filtration du masque. Elle est indispensable pour un usage hospitalier mais pas pour le grand public. Même lavés “le niveau de filtration des masques chirurgicaux reste bien supérieur à celui des masques grand public, qui eux ne filtrent que 90% des particules de 3 microns” expliquait l’enseignant-chercheur.

Comme le dit l’UFC-Que Choisir, c’est “une bonne nouvelle pour le porte-monnaie et la planète” puisque les masques chirurgicaux sont constitués de plastiques non recyclables.

Source: Top Santé

Vous voulez en savoir plus? Recevez gratuitement notre guide complet sur la santé en Côte d'Ivoire !

Add Comment

Your email is safe with us.

Recevez gratuitement

Notre Guide Complet Sur Votre Santé En Côte d’Ivoire

Connaissez-vous tous les sites de Mamafrica pour vous faciliter le quotidien ?
This is default text for notification bar

Se connecter Mamafrica santé : La 1ère plateforme de recommandation des médecins et professionnels de la santé en Côte d’Ivoire.

Pour une connexion ou une création de compte plus rapide utilisez un compte de réseau social.

ou

Les détails du compte seront confirmés par email.

Réinitialiser votre mot de passe