Vous venez en Côte d’Ivoire et vous cherchez les conditions d’entrée et les vaccins à présenter à votre arrivée? Quels vaccins pour la Côte d’Ivoire?
Tout d’abord, il est important que vous consultiez votre médecin traitant ou un centre de vaccination international pour faire une évaluation de votre état de santé et bénéficier de recommandations sanitaires, notamment sur les vaccinations. Consultez éventuellement votre dentiste avant votre départ. Il est impératif de mettre à jour votre carnet international de vaccination. Il faut s’y prendre suffisamment tôt. Les vaccins ne se faisant pas tous en une seule fois, il est conseillé d’effectuer une consultation deux mois avant le départ.
Les vaccins obligatoires
La fièvre jaune est une maladie hémorragique virale aiguë transmise par des moustiques infectés. Le terme ‘jaune’ fait référence à la jaunisse présentée par certains patients.
Le vaccin contre la fièvre jaune est obligatoire pour entrer et séjourner dans le pays. Un contrôle du carnet de vaccinations est effectué à l’arrivée en Côte d’Ivoire.
La vaccination contre la fièvre jaune est obligatoire dès l’âge de 6 mois si vous vous rendez dans des zones rurales ou 9 mois si vous vous rendez à Abidjan. Une seule injection protège pour la vie.
Cette vaccination ne peut se faire que dans les centres de vaccination habilités.
La protection est conférée seulement 10 jours après l’injection ; Il est donc nécessaire de s’y prendre à l’avance.
Si votre médecin ne vous fournit pas de carnet de vaccination pour votre enfant, vous pouvez en trouver en vente dans des librairies spécialisées telles que la Librairie de France.
Vaccins recommandés
Les vaccinations contre la fièvre typhoïde et les hépatites virales A et B peuvent être recommandées.
Il est recommandé d’être vacciné contre la méningite bactérienne A + C + Y + W135, diphtérie, tétanos, poliomyélite, BCG, ROR, coqueluche, Haemophilus b. notamment en cas de déplacement dans le nord du pays.
Autres risques sanitaires
Covid-19
La Côte d’Ivoire est relativement peu touchée par la Covid-19.
Depuis le 7 mars 2022, la présentation d’un test PCR négatif n’est plus exigée des voyageurs vaccinés entrant ou sortant de Côte d’Ivoire à destination ou en provenance de la France.
1/ Selon un communiqué commun du ministère de la santé de l’hygiène publique et de la couverture maladie universelle et du ministère des transports en date du 7 mars 2022, les voyageurs à l’arrivée ou au départ d’un pays n’exigeant pas de test PCR comme document sanitaire d’entrée*, et pouvant faire la preuve d’un schéma vaccinal complet ne sont plus tenu de présenter le résultat d’un test PCR négatif.
2/ La preuve d’un test PCR négatif de moins de 72 heures est exigée des voyageurs n’ayant pas bénéficié d’un parcours vaccinal complet, à l’arrivée et au départ de Côte d’Ivoire. A défaut, le voyageur s’exposera à un refus d’embarquer.
3/ A ce stade le formulaire de déclaration de déplacement accessible en ligne est toujours susceptible d’être exigé à l’enregistrement.
Le gouvernement ivoirien a mis en place une application pour vous faire vacciner en Côte d’Ivoire. Vous y avez accès en cliquant ici.
Rage
La rage est une maladie virale transmissible accidentellement à l’homme par la salive ou par une morsure d’un animal atteint du virus. La vaccination contre la rage peut également être proposée dans certains cas, en fonction des conditions et lieux de séjour. Demandez conseil à votre médecin ou à un centre de vaccinations internationales.
Fièvre typhoïde
La fièvre typhoïde est une maladie bactérienne liée aux salmonelles. Elle se propage en général par l’eau ou les aliments contaminés. Une fois la bactérie ingérée, elle se multiplie et passe dans la circulation sanguine. Les symptômes associent notamment une forte fièvre et des troubles digestifs. Ils imposent une consultation médicale urgente car des complications graves sont possibles.
Virus Ebola
Aucun cas de fièvre Ebola n’a été déclaré en Côte d’Ivoire. Cependant, en raison de cas signalés en Guinée et au Libéria, les frontières terrestres de ces pays avec la Côte d’Ivoire sont parfois fermées.
Pour en savoir plus sur les vaccins pour votre enfant, veuillez lire notre article dédié ici.