logo icone

Quels vaccins pour la Côte d’Ivoire?

vaccin fièvre jaune

Vous venez en Côte d’Ivoire et vous cherchez les conditions d’entrée et les vaccins à présenter à votre arrivée? Quels vaccins pour la Côte d’Ivoire?

Tout d’abord, il est important que vous consultiez votre médecin traitant ou un centre de vaccination international pour faire une évaluation de votre état de santé et bénéficier de recommandations sanitaires, notamment sur les vaccinations. Consultez éventuellement votre dentiste avant votre départ. Il est impératif de mettre à jour votre carnet international de vaccination. Il faut s’y prendre suffisamment tôt. Les vaccins ne se faisant pas tous en une seule fois, il est conseillé d’effectuer une consultation deux mois avant le départ.

Les vaccins obligatoires

La fièvre jaune est une maladie hémorragique virale aiguë transmise par des moustiques infectés. Le terme ‘jaune’ fait référence à la jaunisse présentée par certains patients.

Le vaccin contre la fièvre jaune est obligatoire pour entrer et séjourner dans le pays. Un contrôle du carnet de vaccinations est effectué à l’arrivée en Côte d’Ivoire.

La vaccination contre la fièvre jaune est obligatoire dès l’âge de 6 mois si vous vous rendez dans des zones rurales ou 9 mois si vous vous rendez à Abidjan. Une seule injection protège pour la vie.

Cette vaccination ne peut se faire que dans les centres de vaccination habilités.

La protection est conférée seulement 10 jours après l’injection ; Il est donc nécessaire de s’y prendre à l’avance.

Si votre médecin ne vous fournit pas de carnet de vaccination pour votre enfant, vous pouvez en trouver en vente dans des librairies spécialisées telles que la Librairie de France.

fièvre jaune vaccin

Vaccins recommandés

Les vaccinations contre la fièvre typhoïde et les hépatites virales A et B peuvent être recommandées.

Il est recommandé d’être vacciné contre la méningite bactérienne A + C + Y + W135, diphtérie, tétanos, poliomyélite, BCG, ROR, coqueluche, Haemophilus b. notamment en cas de déplacement dans le nord du pays.

Autres risques sanitaires

Covid-19

La Côte d’Ivoire est relativement peu touchée par la Covid-19.

Depuis le 7 mars 2022, la présentation d’un test PCR négatif n’est plus exigée des voyageurs vaccinés entrant ou sortant de Côte d’Ivoire à destination ou en provenance de la France.

1/ Selon un communiqué commun du ministère de la santé de l’hygiène publique et de la couverture maladie universelle et du ministère des transports en date du 7 mars 2022, les voyageurs à l’arrivée ou au départ d’un pays n’exigeant pas de test PCR comme document sanitaire d’entrée*, et pouvant faire la preuve d’un schéma vaccinal complet ne sont plus tenu de présenter le résultat d’un test PCR négatif.

2/ La preuve d’un test PCR négatif de moins de 72 heures est exigée des voyageurs n’ayant pas bénéficié d’un parcours vaccinal complet, à l’arrivée et au départ de Côte d’Ivoire. A défaut, le voyageur s’exposera à un refus d’embarquer.

3/ A ce stade le formulaire de déclaration de déplacement accessible en ligne est toujours susceptible d’être exigé à l’enregistrement.

Le gouvernement ivoirien a mis en place une application pour vous faire vacciner en Côte d’Ivoire. Vous y avez accès en cliquant ici.

centre de vaccination covid abidjan

Rage

La rage est une maladie virale transmissible accidentellement à l’homme par la salive ou par une morsure d’un animal atteint du virus. La vaccination contre la rage peut également être proposée dans certains cas, en fonction des conditions et lieux de séjour. Demandez conseil à votre médecin ou à un centre de vaccinations internationales.

Fièvre typhoïde

La fièvre typhoïde est une maladie bactérienne liée aux salmonelles. Elle se propage en général par l’eau ou les aliments contaminés. Une fois la bactérie ingérée, elle se multiplie et passe dans la circulation sanguine. Les symptômes associent notamment une forte fièvre et des troubles digestifs. Ils imposent une consultation médicale urgente car des complications graves sont possibles.

Virus Ebola

Aucun cas de fièvre Ebola n’a été déclaré en Côte d’Ivoire. Cependant, en raison de cas signalés en Guinée et au Libéria, les frontières terrestres de ces pays avec la Côte d’Ivoire sont parfois fermées.

Pour en savoir plus sur les vaccins pour votre enfant, veuillez lire notre article dédié ici.

vaccins côte d'Ivoire

Vous voulez en savoir plus? Recevez gratuitement notre guide complet sur la santé en Côte d'Ivoire !

Comments - 2

Cédric Dauphin

Cédric Dauphin

Merci pour ces informations. A mon arrivé je n’avais pas mes vaccins à jour mais je les ai fais au service sanitaire de l’aéroport, vous payez plus cher mais bon…

juillet 3, 2022 10:27 Reply
Steve Marshall

Steve Marshall

Je me prépare pour un voyage en Côte d’Ivoire, cet article est juste ce qu’il me faut !

juillet 22, 2022 9:51 Reply

Add Comment

Your email is safe with us.

Connaissez-vous tous les sites de Mamafrica pour vous faciliter le quotidien ?
This is default text for notification bar

Se connecter Mamafrica santé : La 1ère plateforme de recommandation des médecins et professionnels de la santé en Côte d’Ivoire.

Pour une connexion ou une création de compte plus rapide utilisez un compte de réseau social.

ou

Les détails du compte seront confirmés par email.

Réinitialiser votre mot de passe