logo icone

Les vaccinations en Afrique en baisse depuis la Covid-19

Les vaccinations en Afrique en baisse depuis la Covid-19

Selon les données de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) et de l’UNICEF, le taux de vaccination mondial pour ces trois maladies a chuté de 5 points de pourcentage, passant de 86 % en 2019 à 81 % en 2020, et l’on estime à 67 millions le nombre d’enfants qui ne reçoivent pas l’ensemble des vaccins dont ils ont besoin. Il s’agit de la couverture mondiale la plus faible depuis 2008 et d’un revers important pour les efforts de vaccination à l’échelle mondiale.

En ce qui concerne la région de l’Afrique de l’Ouest, la situation varie d’un pays à l’autre. Selon l’OMS, en 2019, le taux de couverture pour la première dose de vaccin contenant la rougeole (MCV1) en Afrique de l’Ouest était de 69 %, ce qui est inférieur au taux de couverture mondial de 84 %. Cependant, certains pays avaient des taux de couverture plus élevés, comme le Ghana avec 95%, le Sénégal avec 86% et le Mali avec 85%.

À lire aussi : Quels vaccins pour mon enfant en Côte d’Ivoire?

Il convient de noter que ces chiffres datent de 2019 et que la pandémie de COVID-19 a probablement affecté les taux de vaccination dans la région depuis lors. Comme dans le reste du monde, les perturbations des systèmes de santé et de la distribution des vaccins dues à la pandémie pourraient entraîner une baisse de la couverture vaccinale en Afrique de l’Ouest et dans d’autres régions.

Si vous souhaitez approfondir le sujet voici un article disponible sur le site de OMS Afrique : Les épidémies des maladies évitables par la vaccination sont en hausse en Afrique

Vous voulez en savoir plus? Recevez gratuitement notre guide complet sur la santé en Côte d'Ivoire !

Add Comment

Your email is safe with us.

Recevez gratuitement

Notre Guide Complet Sur Votre Santé En Côte d’Ivoire

This is default text for notification bar
This is default text for notification bar

Se connecter Mamafrica, premier site d'information sur la santé en Afrique de l'Ouest

Pour une connexion ou une création de compte plus rapide utilisez un compte de réseau social.

ou

Les détails du compte seront confirmés par email.

Réinitialiser votre mot de passe