logo icone

Indemnisation Vaccin Covid-19 en Côte d’Ivoire

Un programme d’Indemnisation des effets indésirables du vaccin contre la Covid-19 a été lancé en Côte d’Ivoire par l’African Vaccine Acquisition Trust (AVAT). Ce programme de “compensation sans faute” en accord avec le Ministère de la Santé, s’inscrit dans le cadre les actions entreprises par AVAT pour la vaccination contre la Covid-19 dans plusieurs pays d’Afrique et des Caraïbes. Il vise à indemniser les victimes qui ont subi un préjudice suite à l’administration de ce vaccin.

African Vaccine Acquisition Trust (AVAT) est une entité à vocation spéciale, constituée à l’île Maurice. Il agit en tant qu’agent d’achat centralisé pour le compte des États membres de l’Union africaine (UA) afin de lutter contre la Covid-19. Il a été créé par le groupe de travail africain pour l’acquisition de vaccins mis en place en novembre 2020.

Le programme d’indemnisation sans faute de l’AVAT offre aux personnes habilitées une indemnisation rapide, équitable et transparente en cas d’événements indésirables peu probables associés aux vaccins Covid-19 achetés ou distribués dans le cadre de l’initiative AVAT.

Faisant partie des Etats bénéficiaires de ce programme d’indemnisation, L’Etat ivoirien au travers de son représentant le Ministre de la santé, M Charles Aka Koffi a salué l’Union africaine et ses partenaires dont l’Unicef ​​pour la mise en œuvre de cette entité.

Selon les dires du ministre 1 959 cas de MAPI (Manifestations post-vaccinales indésirables) ont été notifiés en Côte d’Ivoire, dont 34 cas graves ou graves pris en charge par le ministère de la Santé. Le programme, dira-il, vise à protéger la population contre la Covid-19 avec la mobilisation de 400 millions de vaccins Jonhson and Jonhson.

Une convention a été d’ailleurs signée par l’Etat ivoirien avec la Banque mondiale afin de prendre en charge les cas graves à hauteur de 100 millions Fcfa. La mise en place de l’indemnisation sans faute AVAT vient rassurer davantage la population. L’instauration de cette confiance est essentielle pour parvenir à une adoption généralisée du vaccin AVAT NFCS est le premier programme de ce type à être créé par un consortium africain.

Le système AVAT NFCS a été développé pour maximiser la facilité d’utilisation et l’accessibilité, avec l’option d’un canal de réclamation numérique et une interface conviviale via le portail web avatclaims.com , qui fournit également des informations explicatives détaillant le fonctionnement du mécanisme de réclamation.

Le programme vise à vacciner selon une approche panafricaine un minimum de 60 % de la population du continent.

A bientôt sur Mamafrica Santé pour d’autre article !

Vous voulez en savoir plus? Recevez gratuitement notre guide complet sur la santé en Côte d'Ivoire !

Add Comment

Your email is safe with us.

Connaissez-vous tous les sites de Mamafrica pour vous faciliter le quotidien ?
This is default text for notification bar

Se connecter Mamafrica santé : La 1ère plateforme de recommandation des médecins et professionnels de la santé en Côte d’Ivoire.

Pour une connexion ou une création de compte plus rapide utilisez un compte de réseau social.

ou

Les détails du compte seront confirmés par email.

Réinitialiser votre mot de passe