logo icone

Connaissez-vous l’importance de la notice des médicaments ?

Nous savons que la santé est une préoccupation importante en Côte d’Ivoire. Mais trop souvent, il est compliqué de consulter un docteur et les Ivoiriens se rendent alors simplement dans la pharmacie la plus proche pour acheter un médicament.

Malheureusement, beaucoup se fient à l’avis du médecin et ne prennent pas le temps de lire la notice du médicament.

Cette notice est une obligation pour le fabriquant, elle fournit toutes les informations concernant le médicament.

Elle représente la carte d’identité du médicament. De ce fait, vous trouverez la composition du médicament et son indication. Il s’agit de la ou des molécules présente dans les médicaments ainsi que le dosage et ce pourquoi le médicament est prescrit.

Vous trouverez également les informations à connaître avant de prendre les médicaments comme les précautions d’emploi en cas de grossesse ou d’allaitement et les interactions possible entre les autres médicaments.

Il y a également dans la notice les instructions nécessaires au bon usage du médicament, à sa posologie, à la durée du traitement et aux horaires de prise. Ainsi, il faut par exemple espacer les prises de paracétamol de 6 heures environ sinon cela conduit à une overdose qui peut détruire votre foie !

Certaines informations présentes sur la boite du médicament facilitent son identification : le nom du médicament, la date de péremption, les alertes visuelles, des restrictions en cas de grossesse et d’exposition au soleil.

Ainsi, il ne faut absolument pas consommer un médicament périmé. Il faut également faire attention s’il provoque un endormissement et ne pas l’ingérer avant de conduire une voiture !

C’est pourquoi il est très important de conserver la notice dans la boite d’origine du médicament.

Dans le doute et surtout si vos symptômes persistent, consultez toujours un médecin généraliste. Vous trouverez une liste de bons médecins généralistes à Abidjan et dans toute la Côte d’Ivoire sur www.mamafrica.net/santé.

Mamafrica santé : La 1ère plateforme de recommandation des médecins et professionnels de la santé en Côte d’Ivoire.

Ajouter un commentaire

Your email is safe with us.

Connaissez-vous tous les sites de Mamafrica pour vous faciliter le quotidien ?
This is default text for notification bar

Se connecter Mamafrica santé : La 1ère plateforme de recommandation des médecins et professionnels de la santé en Côte d’Ivoire.

Pour une connexion ou une création de compte plus rapide utilisez un compte de réseau social.

ou

Les détails du compte seront confirmés par email.

Réinitialiser votre mot de passe