logo icone

Tu te fais piquer par les moustiques plus que les autres, découvre pourquoi

Découvre pourquoi tu te fais piquer par les moustiques

Les moustiques semblent te piquer en priorité lorsque tu es en groupe, mais il y a une explication scientifique derrière tout ça. A chaque fois que tu te retrouve avec d’autres personnes, tu fais toujours le même constat : c’est toujours toi qui te fais piquer par les moustiques. Mais pourquoi semblent-ils s’intéresser particulièrement à toi ? Tu pourrais penser que cela tient de la malchance, mais en réalité, il se pourrait que les moustiques choisissent vraiment ta peau plutôt qu’une autre. Laisse-moi t’expliquer.

L’Institut Américain Smithsonian a expliqué que les personnes ayant une température corporelle élevée se font plus souvent piquer. Un autre facteur important est l’émission de CO2. Les moustiques détectent le gaz carbonique, et si tu es une femme enceinte, tu seras donc plus souvent victime de ces petites bêtes, car tu en émets 21% de plus que les autres. Les moustiques ont donc plus tendance à  piquer les femmes enceintes.

Une nouvelle étude, publiée en juin 2023 dans la revue National Library of Medicine, confirme ces conclusions précédentes, mais ajoute quelques détails supplémentaires. Elle explique également pourquoi les moustiques piquent certaines personnes en particulier. On apprend notamment que les moustiques sont attirés par certaines odeurs, comme les “acides carboxyliques, une catégorie d’acides gras présents dans la sueur humaine et dont l’odeur est parfois comparée à celle du beurre ou du fromage rance, des pieds et des bactéries”, détaille National Geographic. De même, l’acétoine, un autre composé que l’on peut retrouver sur notre peau, est très apprécié par les moustiques.

Est-ce que les moustiques choisissent leur victime ?

Eh bien, tu n’étais pas parano toutes ces années : les moustiques ont bel et bien des préférences lorsqu’il s’agit de piquer quelqu’un. Une étude américaine publiée en 2013 a mis en lumière les préférences de ces insectes pour certaines peaux plutôt que d’autres. Donc, si tu te demandais pourquoi ton corps se couvre de boutons plutôt que quelqu’un d’autre dans le groupe tu as la réponse.

Comment éviter les piqûres de moustiques ?

Tu es plus piqué par les moustiques parce que tu as plus de bactéries sur tes pieds que les autres !

En effet, ces insectes en raffolent et viendront donc plus facilement se poser sur toi.

Ton groupe sanguin entre également en ligne de compte : si tu es du groupe O ou A, tu auras malheureusement plus de chances de te faire piquer par un moustique.

Enfin, pour les fans de boissons alcoolisées, sache que la consommation d’alcool attire aussi ces petites bêtes ! Odeur corporelle, groupe sanguin, température… Si tu associes tous ces éléments, les moustiques risquent donc de fondre sur toi.

Bien heureusement, il existe des astuces pour se protéger des piqûres de moustique comme la citronnelle ou alors utiliser une bonne moustiquaire.

À lire aussi :

Les moustiques plus attirés par certains types de savon

Vous voulez en savoir plus? Recevez gratuitement notre guide complet sur la santé en Côte d'Ivoire !

Add Comment

Your email is safe with us.

Recevez gratuitement

Notre Guide Complet Sur Votre Santé En Côte d’Ivoire

This is default text for notification bar
This is default text for notification bar

Se connecter Mamafrica, premier site d'information sur la santé en Afrique de l'Ouest

Pour une connexion ou une création de compte plus rapide utilisez un compte de réseau social.

ou

Les détails du compte seront confirmés par email.

Réinitialiser votre mot de passe